Minifours et rôtissoires

Service minimum

Publié le : 28/05/2010 

Ils peuvent dépanner mais, pour une cuisson de qualité, on repassera. Et, si l'on n'y prend pas garde, les risques de brûlures sont réels.

 

Performances

Les essais ont été réalisés en cuisson traditionnelle et en mode « ventilé » (ou chaleur tournante). Nous avons d'abord chronométré le temps de préchauffage, ramené au litre pour tenir compte des différences de taille. Le thermostat a ensuite été réglé à 150 °C, puis à 200 °C, enfin au maximum. À chaque fois, après stabilisation, la température moyenne réellement atteinte a été relevée. Idem avec la température la plus basse et la plus haute, afin de contrôler l'homogénéité de la chaleur. Pour la cuisson, des petits gâteaux ont été enfournés et l'uniformité du brunissage évaluée. Nous avons ensuite fait cuire un gâteau, puis deux tartes aux pommes. Là encore, nous avons vérifié la coloration et jugé le degré de cuisson. Pour le gril, nous avons fait dorer des toasts. Nous avons évalué le tournebroche en faisant rôtir un poulet, selon les conseils du fabricant. À la sortie du four, il devait afficher une température minimale de 85 °C.

Consommation

La consommation électrique a été relevée en préchauffage, pendant la cuisson et en veille.

Sécurité

Nous avons cherché à déceler d'éventuels points de contact avec les circuits électriques. Le risque de brûlure, tant au niveau des « parties actives » (boutons, poignée) que de la vitre, a été mesuré. Une charge a permis de tester la sécurité antibasculement.

Utilisation

Trois experts ont jugé facilité d'utilisation, mode d'emploi et niveau sonore de chaque four.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

Laurent Baubeste

Rédacteur technique