Four à micro-ondes

Conseils

Les recommandations à suivre pour utiliser son four à micro-ondes de manière optimale.

 

Quels ustensiles ?

En fonction micro-ondes, il est impossible d'utiliser des récipients ou ustensiles à base d'acier (plats ou couverts en inox, par exemple). Sont également à proscrire les porcelaines décorées de dorures. Peuvent en revanche être placés dans la cavité, sauf indication contraire du fabricant, les plats en céramique, verre ou porcelaine (sans dorures). Le plastique peut être utilisé, uniquement en fonction micro-ondes, et non lorsque l'on se sert des éventuelles fonctions gril et convection de l'appareil (la chaleur le ferait fondre). Les récipients ne doivent pas être utilisés fermés dans un four à micro-ondes (risque de surpression).

Comment gérer la puissance ?

Il est préférable de régler son four sur une puissance plus faible que la maximale, tout en rallongeant le temps de cuisson. Suivre ce conseil présente un double intérêt : une meilleure homogénéité des températures de l'aliment cuit et une réduction des risques de projection durant la cuisson.

Comment l'entretenir ?

Avant d'intervenir sur son four, il faut commencer par le débrancher afin d'éviter les accidents électriques.

- Pour nettoyer la cavité, le mieux est d'utiliser une éponge légèrement imbibée de liquide vaisselle. Une fois l'opération effectuée, n'oubliez pas de rincer et sécher. Évitez absolument les éponges ou produits abrasifs : leur utilisation occasionnerait des dégâts irrémédiables à la cavité.

- Pour nettoyer le plateau tournant, la même procédure s'applique. Mais on peut aussi le retirer du four et le passer au lave-vaisselle, en respectant les indications de la notice.

Attention, un four à micro-ondes stocke de l'énergie à haute tension dans ses composants. Toute intervention technique ne doit être réalisée que par un professionnel, que ce soit pour le changement d'ampoule ou la plaque MiCA (voir glossaire), celle-ci devant être nettoyée régulièrement afin d'éviter que des aliments ne s'y incrustent, ce qui pourrait provoquer des étincelles.

Quels accessoires ?

De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)

Laurent Baubeste

Rédacteur technique