A chacun son four micro-ondes

Four à micro-ondes

A chacun son four micro-ondes

Le mode de cuisson par micro-ondes a révolutionné la préparation des repas. Aujourd'hui, plus de 70 % des foyers en sont équipés. Des éléments essentiels sont à connaître avant d'acheter un four à micro-ondes, un appareil que l'on garde en moyenne une dizaine d'années.

 

 

Test Que Choisir : Comparatif Four à micro-ondes

 

Seul, avec gril ou combiné

En magasin, le rayon des fours à micro-ondes décline toute une gamme d'appareils. En premier lieu, les fours à micro-ondes simples (de 50 à 200 euros). Avec eux, vous pourrez seulement décongeler, réchauffer ou cuire certains aliments. Si vous souhaitez que votre appareil dore certains plats (gratins, par exemple), vous devrez faire votre choix dans la famille des fours à micro-ondes avec gril (100 à 300 euros). Mais vous pouvez aller encore plus loin et opter pour un four à micro-ondes combiné (180 à 600 euros). Dans cette configuration, l'appareil peut être employé comme un four traditionnel à chaleur tournante (ou pulsée). Le gril ou la chaleur tournante peuvent également être utilisés en même temps que la fonction micro-ondes afin de cuire plus rapidement les aliments.

La porte, latérale ou abattante

 

Four à micro-ondes avec porte latérale - © Serggod - Fotolia.com
Four à micro-ondes avec porte latérale.

La manière dont s'ouvre la porte du four n'est pas sans influence sur son utilisation quotidienne. Une porte abattante améliore la visibilité et l'accessibilité à la cavité. Sur certaines portes abattantes, il est en outre possible de poser son plat avant de l'engouffrer dans le four. À vérifier lors de l'achat. La porte latérale est à préférer lorsque le four est placé en hauteur. Mais contrairement à ce qui se pratique en général sur les réfrigérateurs, il n'est pas possible de modifier son sens d'ouverture, de la droite vers la gauche. Dans la cuisine, il faut donc prévoir un emplacement qui ne gêne pas l'ouverture/fermeture de la porte.

Des différences de volumes

Selon le modèle, la capacité de la cavité varie de 13 à 42 litres. Plus la composition du foyer est importante, plus le volume choisi devra l'être. Si vous choisissez un four à micro-ondes gril ou combiné (qui permet donc de cuisiner des plats), il est préférable de se diriger vers des volumes supérieurs à 23 litres.

Nombreuses options

Comme c'est le cas pour de nombreux autres appareils électroménagers, les fours à micro-ondes s'encombrent de plus en plus de fonctions. Par exemple, la mémorisation d'un temps et d'une température de cuisson (pour chauffer le café du matin) ou encore le maintien au chaud en fin de cuisson. Dernière-née de ces options, la fonction vapeur. Selon les affirmations des fabricants, elle permet de cuire des aliments en évitant leur dessèchement.

Le plat brunisseur (appelé « crisp », « craquine » ou « plat croustilleur ») fourni avec certains micro-ondes permet de préparer facilement des plats croustillants. Ce plat rond avec un rebord est composé d’un matériau spécial qui chauffe rapidement dans le micro-ondes. Combiné avec le mode gril et/ou la convection, il permet de réaliser toutes sortes de plats croustillants comme dans un four traditionnel, sans beurre ni huile, tels que des quiches, des pizzas, des frites, des nuggets de poulet ou de la viande. Il peut également réduire le temps de cuisson.

La fonction « arrêt plateau » bloque la rotation du plateau en verre et permet ainsi d’introduire dans la cavité de grands  plats rectangulaires. La rotation étant entravée, la cuisson risque de ne pas être homogène. Pour compenser, il est conseillé de tourner le plat au moins une fois pendant la cuisson.

Test Que Choisir : Comparatif Four à micro-ondes

Arnaud de Blauwe

adeblauwe@quechoisir.org

Laurent Baubeste

Rédacteur technique