Fours micro-ondes

Le protocole

Mis à jour le : 30/07/2015 

→ Test Que Choisir : Comparatif Four à micro-ondes

Fours à micro-ondes combinés en pose libre

L’étanchéité (détection de fuites d’ondes) est vérifiée au préalable.

Décongélation. On décongèle un bloc de viande hachée, la température en surface et au cœur est mesurée, ainsi que la durée.

Uniformité de réchauffage. La température est mesurée en divers points d’une assiette composée de trois aliments.

Rapidité de réchauffage. Ajouté en 2015 à notre protocole, ce test consiste à évaluer la rapidité de réchauffage d’un liquide : 180 ml d’eau sont réchauffée à puissance maximale durant 30 secondes, puis la température atteinte est mesurée au centre du contenant.

Gril. L’homogénéité et la surface de brunissage sont mesurées à l’aide de toasts répartis sur l’intégralité de la grille.

Cuisson. Un panel d’experts juge la cuisson d’un plat de lasagnes surgelées (couleur, différences de température, goût, texture).

Cuisson combinée (micro-ondes + gril). On cuit un poulet, son aspect est évalué, et la température relevée en divers points.

Pizza. Cet essai consiste à cuire une pizza à l’aide du mode de cuisson et de l’accessoire les plus pertinents.

Cuisson vapeur. Ajouté en 2015 à notre protocole, cet essai est réalisé uniquement si un accessoire spécifique à la cuisson vapeur est fourni en série. Un plat de légumes et un plat de saumon sont cuits séparément selon les instructions fournies avec l’appareil. Le résultat de cuisson est évalué par un panel.

Chaleur tournante. Sont jugés le brunissage, l’homogénéité et le temps de cuisson de biscuits de type petits sablés.

Gestion des températures. On note le temps mis pour préchauffer à 180 °C et les écarts de température, thermostat en position mini (130 °C), puis maxi (250 °C).

Utilisation. Un panel de trois experts juge l’ouverture/fermeture de la porte, l’insertion/retrait des plats, les commandes et la programmation, la visibilité intérieure, le nettoyage intérieur et extérieur, la ou les notices d’utilisation…

Niveau sonore. Il est évalué par un panel d’experts. La mesure du niveau sonore avec un sonomètre (à puissance maxi et décongélation) disparaît pour les modèles testés à partir de 2015.

Consommation en veille. Elle est mesurée en mode normal et en mode éco si l’appareil en est équipé.

Sécurité thermique. Les températures de surface sont mesurées après 30 minutes en modes gril et chaleur tournante à température maxi.

Fours à micro-ondes encastrables

Nous avons choisi des fours à micro-ondes encastrables combinés haut de gamme. Les performances en décongélation, réchauffage et cuisson ont le plus compté.

Décongélation. L’essai est réalisé sur un bloc de viande hachée congelée à – 20 °C. Cinq minutes après la fin de la décongélation, la température est mesurée en surface et au cœur. Elle doit être la plus proche possible de 0 °C.

Réchauffage. Une assiette contenant trois aliments est chauffée, puis c’est au tour d’une assiette de purée de pommes de terre. La température est mesurée en divers points. La différence entre le point le plus chaud et le plus froid doit être la plus faible possible.

Cuisson au gril. On vérifie le brunissage (surface et homogénéité) sur des tranches de pain de mie réparties sur la grille de cuisson.

 

 

Compra maestra/ICRT
Test de cuisson du poulet : en haut, le résultat obtenu par le meilleur combiné ; en bas, un concurrent livre une volaille plutôt pâlotte !

Essais de cuisson. On cuit un gâteau et un pain de viande. On juge l’aspect du plat. Ensuite, on évalue une combinaison «  décongélation-cuisson  » sur des lasagnes surgelées qui sont goûtées. Puis, un poulet et un rôti de porc sont préparés par cuisson combinée, utilisant un autre mode de cuisson simultanément au micro-ondes. La température relevée en plusieurs points détermine la note. Enfin, deux gâteaux sont cuits en même temps en chaleur tournante. On juge l’homogénéité de la cuisson et le temps.

 

Gestion des températures. Durée de préchauffage et précision de la température sont relevées.

 

Précision des fonctions automatiques. Elles sont évaluées à chaque étape (décongélation, réchauffage, cuisson), avec des légumes et une pizza.

Facilité d’emploi. Un jury évalue confort d’utilisation, programmation, entretien, etc.

Environnement. Consommation électrique en veille et niveau sonore sont mesurés.

Sécurité. L’étanchéité aux ondes est vérifiée, ainsi que la sécurité thermique et électrique.

→ Test Que Choisir : Comparatif Four à micro-ondes

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique