Poissons préemballés

Le protocole

Publié le : 17/07/2012 

La microbiologie et la fraîcheur priment. Viennent ensuite l’étiquetage et la présence de parasites.

 

Fraîcheur et qualité organoleptique

Réalisée à l’aveugle par un jury d’experts, l’évaluation porte sur la tenue des filets, leur odeur et leur couleur à l’état cru, puis sur l’odeur, l’aspect et la saveur des produits cuits. Objectif : déterminer la fraîcheur des échantillons.

Microbiologie

Flore microbienne totale, E. coli, listeria mono­cytogènes, staphylocoques dorés, et salmonelles sont recherchés sur trois échantillons par référence. Pour les produits conditionnés sous atmosphère protectrice (SAP), des mesures de la teneur résiduelle en oxygène et gaz carbonique sont effectuées.

Étiquetage

On vérifie la présence des mentions obligatoires concernant la dénomination commerciale de l’espèce, son mode de production (pêchée ou élevée), ainsi que sa zone de pêche ou son pays d’élevage. La véracité d’allégations comme l’absence d’arêtes est contrôlée. Enfin, en cas d’ajout d’additifs, on s’assure qu’ils sont déclarés.

Présence de parasites

Le laboratoire recherche la présence de larves d’anisakis, un parasite qu’on trouve souvent dans les poissons des mers froides.

Résidus de médicaments vétérinaires

Pour les poissons d’élevage, nous recherchons la présence éventuelle de résidus de chloramphénicol (un antibiotique) et de vert de malachite (un fongicide), tous deux interdits dans l’union européenne. Pour les pangas, les analyses portent également sur les nitrofuranes.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Juliette Delannoy

Ingénieur