Produits antitiques

Produits antitiques

Le protocole

Publié le : 20/06/2018 

Nous avons retenu 13 répulsifs revendiquant plus ou moins ouvertement une efficacité sur les tiques. Ce sont, en majorité, des antimoustiques qui ont un effet sur les tiques. Ils sont à base de principes actifs connus : DEET, icaridine, citriodiol (huile essentielle d’eucalyptus citronné), IR3535.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Produits antitiques

Efficacité

Nous avons fait appel à un laboratoire spécialisé dans les tiques. L’efficacité pendant six heures de chaque produit a été testée sur quatre volontaires (deux femmes, deux hommes), à la dose recommandée par le fabricant. À défaut d’indication, les recommandations de ­l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont servi de référence.

Chaque répulsif testé a été appliqué sur une zone délimitée de l’avant-bras. Puis six tiques ont été lâchées toutes les heures, 3 cm en dessous de la zone traitée. Au total, 36 tiques, évidemment indemnes de tout agent pathogène, ont été utilisées par testeur, soit 144  tiques par produit. Leur comportement a été observé.

Un produit était jugé efficace si les tiques rebroussaient chemin avant d’entrer dans la zone traitée, si elles faisaient demi-tour après y être entrées, ou encore si elles y restaient, sans poursuivre au-delà de 3  cm sur la peau traitée.

Il était jugé inefficace si les tiques franchissaient cette limite et continuaient leur route vers le haut du bras.

Protocole produits antitiques 1
Les tiques sont lâchées 3 cm sous le début de la zone traitée. Elles doivent rebrousser chemin ou ne pas poursuivre au-delà de 3 cm dans la zone traitée.
Protocole produits antitiques 2
Si elles franchissent cette limite, le produit est jugé inefficace.

Toxicité

La toxicité des substances actives de chaque produit a été évaluée :
- pour les risques de réaction à court terme (brûlure, irritations ou gonflement de la peau, maux de tête, problèmes respiratoires, etc.) ;
- pour un usage quotidien sur trois semaines (effets cancérogènes, immunotoxiques, endocriniens, neurotoxiques, allergiques, etc.).

Nous avons distingué quatre profils : homme de 82 kg, femme de 67 kg, enfant de 32 kg, jeune enfant de 12 kg.

étiquetage

La pertinence des informations données a été évaluée.

→ Test Que Choisir : Comparatif Produits antitiques

 

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

Gaëlle Landry

Rédactrice technique