Radiateurs électriques

Radiateurs électriques

Le protocole

Publié le : 22/10/2020 
→ Test Que Choisir : Comparatif Radiateurs électriques

Stabilité, distribution de la chaleur et rapidité avec un thermostat réglé à 20 °C

Nous avons placé de nombreux capteurs de température dans une pièce hyper isolée (chambre climatique) et enregistré pour chaque radiateur la rapidité de montée en température ainsi que la consommation. Nous avons également étudié la stabilité des températures relevées pendant une période d’une heure après le passage des 19 °C. La distribution de la chaleur a aussi été appréciée et l’écart entre la température moyenne et celle réglée à 20 °C a été notée. Tous les appareils ont été utilisés avec leurs ajustements par défaut.

Rapidité de chauffage par grand froid

Avec un thermostat réglé au maximum, nous avons analysé la montée en température de la pièce entre 8, 15, 19 et 22 °C. La rapidité a été évaluée tout comme la consommation.

Sécurité thermique

Des capteurs positionnés sur les radiateurs électriques nous ont permis de relever la température maximale de surface. Les relevés ont été effectués dans tous les chapitres du test.

Hors-gel et consommation en veille active

Nous avons étudié le comportement des radiateurs avec un thermostat positionné sur le mode hors-gel. Notre laboratoire a abaissé la température de la chambre climatique jusqu’au déclenchement du chauffage. La température minimale dans la pièce a été relevée tout comme la consommation en veille active.

Détection « ouverture fenêtre »

Pour étudier le comportement de la fonction « détecteur de fenêtre » présente sur certains appareils, nous avons réglé le thermostat des radiateurs sur 22 °C. Après stabilisation de la température de la chambre climatique, notre laboratoire a ouvert un accès donnant sur une pièce plus froide (à 18 °C), simulant ainsi une ouverture de fenêtre. La durée entre l’ouverture et l’enclenchement automatique de l’option « détecteur de fenêtre » de l’appareil a été relevée. L’apport en air frais a été poursuivi pendant 15 minutes, puis stoppé. Le temps mis par le radiateur pour détecter la fermeture de l’ouvrant a été noté.

→ Test Que Choisir : Comparatif Radiateurs électriques

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique