Vidéoprojecteurs

Vidéoprojecteurs

Le protocole

Mis à jour le : 30/09/2016 

Rien de tel qu’un vidéoprojecteur pour immersion complète dans un film, un jeu ou un match. Les vidéoprojecteurs Full HD sont devenus aussi abordables qu’un téléviseur de qualité. Notre test porte sur des modèles à moins de 1 000 €.

 

Qualité de l’image

Le laboratoire a mesuré le rapport de contraste et la luminosité pour une image de 1,7 m de largeur et 0,96 m de hauteur.

Jury de vision

5 personnes placées à 2,2 m de l’écran ont évalué l’image selon plusieurs conditions d’utilisation, en choisissant le mode de projection recommandé pour visionner des photos, des graphiques, films, jeux vidéo, films 3D dans une salle sombre. La netteté, la fidélité des couleurs, le contraste dynamique sont les critères qui ont été notés.

Facilité d’emploi

Le mode d’emploi, l’installation, l’utilisation, la télécommande et la maintenance sont étudiés par 2 personnes.

Bruit

Le bruit est mesuré en 4 endroits sur un plan horizontal à 50 cm de distance de l’appareil placé dans un bureau. Les mesures sont effectuées pour les modes éco et normal. Une note subjective du bruit est également donnée.

Consommation électrique

Elle est relevée en positions standby, normal et éco.

Température maximale

La température maximale est relevée sur l’appareil en marche après 30 minutes de projection d’une image très sombre en mode « normal ».

La sécurité électrique a été vérifiée, aucun vidéoprojecteur n’a montré de défaillance.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique