Sophos Home

Sophos Home

Antivirus gratuit

Mis à jour le : 15/02/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Filtre antihameçonnage perfectible
  • Quelques faux positifs
  • Près de 2,5 Go d’espace disque nécessaire

L’antivirus gratuit Sophos Home offre une protection de base contre les maliciels et sites malveillants, avec en plus un contrôle parental. Il permet de gérer à distance jusqu’à 3 appareils.

Protection

Sophos se révèle efficace face aux sites et fichiers malveillants et peu de menaces lui ont échappé, mais sa détection de sites d’hameçonnage est un peu en retrait (76 % des sites d’hameçonnage ont été bloqués). Son taux de faux positifs (fichiers anodins bloqués par erreur) est dans la moyenne.

Ergonomie

Le fichier d’installation à télécharger sur le site web de l’éditeur permet de bénéficier de 30 jours d’utilisation gratuite de la version payante de la marque (Sophos Home Premium) avant de passer à la version gratuite, aux fonctionnalités plus restreintes. L’utilisateur doit gérer les paramètres du logiciel et consulter l’historique des détections via un tableau de bord en ligne, sur le cloud de l’éditeur. Il est nécessaire de créer un compte pour profiter pleinement du logiciel (accéder à certaines fonctionnalités et à l’aide, ajouter d’autres utilisateurs…). Peu d’options sont disponibles dans la version gratuite. L’application et son tableau de bord sont simples à utiliser, et les messages d’alerte sont suffisamment clairs.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique