Livres électroniques

Le protocole

Mis à jour le : 02/12/2013 

La facilité d’emploi et les remarques du jury de vision priment dans la note finale.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Livres électroniques

Formats lus

On recense les formats acceptés par la liseuse. Le format ePub avec et sans DRM est prépondérant, car c’est le plus répandu.

Jury de vision

Un jury de trois experts évalue la lisibilité des écrans (contraste, netteté, réflexion) au soleil, à l’intérieur et dans le noir.

Facilité d’utilisation

Réglages. Sont testées la rapidité à tourner les pages, la facilité pour en marquer une, pour chercher un mot dans le livre, pour changer la taille du texte ou la police de caractère, pour changer la luminosité et pour régler la connexion wi-fi.

Confort de lecture. On évalue le confort de lecture en position assise, couchée et debout.

Téléchargement de livres. Les experts jugent la facilité de chargement de livres au format ePub sans et avec DRM (utilisation d’Adobe ou d’un logiciel du fabricant nécessaire) depuis un PC, puis le téléchargement direct avec la liseuse (lorsque l’appareil peut se connecter à une librairie en ligne). La qualité de la librairie en ligne (nombre de livres, best-sellers, nouveautés, recherche d’un livre particulier) entre aussi en ligne de compte.

Navigation. Nos experts notent l’ordonnancement de la bibliothèque, la clarté de la notice et la méthode de suppression de contenu.

Qualité de construction

Une note subjective est attribuée à chaque modèle pour l’impression générale des matériaux utilisés, de la qualité d’assemblage, de la réactivité des touches, des inscriptions sur l’appareil.

Batterie

La technologie d’encre électronique e-ink est peu énergivore. L’autonomie est évaluée durant le test par des mesures suivant un cycle d’utilisation journalier.

→ Test Que Choisir : Comparatif Livres électroniques

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique