
Antivirus
Le protocole
Des logiciels de sécurité Internet payants et gratuits ont été testés en tenant compte de leurs capacités à protéger l’ordinateur et de leur facilité d’emploi. Résultat : si aucun ne bloque 100 % des menaces, tous ne se valent pas.
Protection
Afin d’évaluer l’efficacité des systèmes de protection des logiciels de sécurité, 100 sites hébergeant des fichiers malveillants (rançongiciels ou ransomwares, bots, portes dérobées, logiciels espions, malwares bancaires…) et 200 sites d’hameçonnage ont été visités. 50 fichiers malveillants ont aussi été transmis via USB puis exécutés. Enfin, nous avons fait analyser 10 000 fichiers toxiques (troyens, vers, virus, logiciels espions…) stockés sur le PC. Tous les fichiers passant à travers les premières lignes de défense ont été exécutés.
Facilité d’emploi
Nous avons évalué les procédures d’installation et de désinstallation, ainsi que la simplicité d’utilisation. Les besoins des logiciels en termes de ressources (espace disque, charge de la mémoire vive, rapidité d’exécution d’une série de tâches) ont été jugés.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.


Neil McPherson
Rédacteur technique spécialisé