Que Choisir aime
- Zoom polyvalent avec très grand angle
- Bonne qualité photo et vidéo
- Wi-Fi intégré
Que Choisir regrette
- Réglages manuels absents (mais c’est normal pour un appareil photo ultracompact)
- Délai entre deux prises de vue
Avis détaillé
Le Canon Ixus 255 HS, lancé en mars 2013, est un appareil photo ultracompact avec objectif zoom 10× (focales 24-240 mm en équivalent 35 mm). Il embarque un capteur 12 Mpixels, un grand écran 75 mm et une connectivité Wi-Fi qui permet le transfert sans fil des images (partage, impression, sauvegarde).
Qualité photo
Avec cet appareil photo tout automatique, on compte sur l’appareil pour sélectionner les bons paramètres de prise de vue en fonction de la situation. En lumière du jour, les images sont nettes et bien exposées avec des couleurs naturelles. Quand la lumière tombe, le bruit commence à faire son apparition mais la qualité d’image reste bonne pour un sujet statique. Par contre, il a plus de difficulté avec un sujet en motion (faute d’une vitesse suffisamment élevée, le sujet risque d’être flou).
Écran
Sans viseur, cet appareil dépend de son écran pour cadrer. Celui-ci est grand (75 mm de diagonale) et avec une définition satisfaisante (461 Kpixels) la lecture est confortable.
Réactivité
Ses performances se trouvent dans la moyenne avec un temps d’allumage de 2 s et un déclenchement qui se fait en 0,38 s (une fois la mise au point faite sur le sujet). Le délai entre deux prises de vue est long (2 s) mais son mode rafale est assez satisfaisant : 3,5 images/s.
Qualité vidéo
L’appareil propose un bouton dédié pour lancer l’enregistrement vidéo, c’est pratique.
Comme pour le mode photo, la qualité d’image en mode vidéo est bonne en lumière du jour et moyenne en lumière réduite. La qualité du son enregistré est relativement bonne.