Voir le comparatif sur 129 appareils photo numériques compacts et bridges

Test Fujifilm X100T

16 Mpix 35 mm F2

Que Choisir regrette

• Pas de véritable grand angle
  • Pas de zoom
  • Qualité vidéo décevante

Le Fujifilm X100T, lancé en novembre 2014, est un appareil photo compact haut de gamme. Il fait partie de la même gamme « premium » que le modèle précédent, le X100S, et présente un look rétro très proche. Le X100T est équipé d’un grand capteur APS-C 16,1 Mpixels (aux mêmes dimensions que celui des reflex APS-C, avec une diagonale de 28 mm) et d’un objectif lumineux F2 à focale fixe 35 mm doté d’une bague de réglage de l’ouverture ainsi que d’une bague de mise au point. Deux molettes sur le dessus du boîtier permettent de régler manuellement la vitesse d’obturation et la correction d’exposition. S’il n’y a pas de zoom sur le X100T, Fujifilm vend en option deux convertisseurs optiques qui se greffent sur l’objectif pour le transformer en grand angle (WCL-X100 : focale équivalente 28 mm) ou en téléobjectif (TCL-X100 : équivalent à un 50 mm). L’appareil intègre un écran fixe (non orientable) et un viseur hybride innovant (optique et électronique).
Autres fonctions disponibles : horizon virtuel (pour contrôler l’inclinaison de l’appareil), liaison sans fil Wi-Fi, mode RAW, griffe pour flash externe.
Absence notable : il n’y a pas de stabilisateur d’image.

Neil McPherson

Rédacteur technique