Retour au Comparatif Appareils photo numériques compacts et bridges (129 appareils photo numériques compacts et bridges)

Nikon Coolpix P340

Nikon Coolpix P340

12 Mpix - 24 mm - 120 mm

Mis à jour le : 27/04/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de griffe pour flash externe

Le Nikon Coolpix P340, lancé en février 2014, est un appareil photo compact avancé avec zoom optique 5x (focales 24-120 mm). L’objectif lumineux s’ouvre à F1,8 en grand angle et à F5,6 à la focale maxi. Son capteur 12 mégapixels est de type 1/1,7" (9 mm de diagonale), légèrement plus grand que celui qui équipe la plupart des compacts (type 1/2,3”, diagonale 8 mm). Sans viseur, l’appareil intègre un grand écran fixe de 75 mm de diagonale. Le sélecteur de mode donne un accès direct aux modes « PASM » et comprend un mode personnalisé avec les réglages définis par l’utilisateur. Une bague de contrôle située autour de l’objectif permet de varier un paramètre selon le mode de prise de vue (zoom, mise au point, ouverture du diaphragme, vitesse…) et une touche « Fn » permet d’accéder à une fonction donnée sans passer par les menus – pour plus de souplesse, les deux sont configurables par l’utilisateur. Le mode RAW est aussi présent.
D’autres fonctions offertes : Wi-Fi (sans NFC).
Absence notable : griffe porte-flash.

La qualité d’image est globalement d’un très bon niveau. Pour notre test en basse lumière, le rendu est bon en mode auto et l’autofocus est rapide et précis, mais le choix d’une vitesse trop lente rend flous les sujets en motion et il est préférable de passer en mode manuel pour régler la vitesse d’obturation. Le stabilisateur d’image est efficace et le flash assez performant (il n’est pas possible de rajouter un flash externe).

Le P340 intègre un écran de 75 mm de diagonale de bonne qualité, bien contrasté mais un peu réfléchissant. Il offre un très bon angle de vue, ce qui simplifie son utilisation à bout de bras.

L’appareil démarre rapidement, en moins de 2 secondes. Le déclenchement n’est pas particulièrement rapide (0,4 seconde, une fois la mise au point faite sur le sujet) et il fait patienter 2 secondes entre chaque prise de vue. Il propose un mode rafale rapide, 7,6 images/s (JPEG).

La qualité vidéo (haute définition 1920 pixels × 1080 lignes) est bonne en lumière du jour, plutôt moyenne en lumière réduite (un peu sous exposée et bruitée). La reproduction sonore (en stéréo) est correcte, mais l’utilisation du zoom introduit des bruits parasites.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique