Que Choisir aime
- Zoom très polyvalent avec très grand angle
- Bonnes performances photo et vidéo si le sujet est bien éclairé
- Wi-Fi et NFC intégrés
Que Choisir regrette
- Mauvaise qualité vidéo en lumière réduite
- Pas de mode RAW
- Pas de griffe pour flash externe
Avis détaillé
Le Nikon Coolpix S9900, lancé en février 2015, est un appareil photo compact avec objectif zoom 30× (focales 25-750 mm). L’objectif s’ouvre à F3,7 en grand angle et à F6,4 à la focale maxi. Dépourvu de viseur, il dispose d’un grand écran orientable pour le cadrage. L’accès aux modes manuels (PASM) est facilité par la présence d’un sélecteur de mode situé sur le dessus du boîtier. Son capteur offre une résolution de 15,9 Mpixels (diagonale de 8 mm, type 1/2,3”).
Autres fonctions disponibles : Wi-Fi avec NFC, GPS (pour la géolocalisation des images).
Qualité photo
Les images sont très satisfaisantes lorsque le sujet est bien éclairé : les photos sont nettes et bien exposées, avec de belles couleurs et peu de bruit. Les distorsions et le vignetage sont peu présents et le stabilisateur d’image est performant. En lumière réduite, la qualité est moyenne.
Écran
On apprécie la polyvalence offerte par l’écran orientable. Par rapport à d’autres appareils, sa surface est peu réfléchissante, ce qui améliore sa lisibilité, notamment à l’extérieur au soleil. Il offre aussi une bonne définition (921 000 points) et des angles de vue très confortables.
Réactivité
L’appareil s’allume en 1,7 seconde et se déclenche rapidement (en 0,15 seconde, une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il requiert 1,4 seconde. Son mode rafale permet d’effectuer 5 images de suite à une cadence de 6,5 images/s (JPEG).
Qualité vidéo
Sa bonne appréciation globale cache quelques détails. Les vidéos Full HD (1920 pixels × 1080 lignes) sont excellentes en plein jour, avec une bonne qualité sonore captée en stéréo (l’utilisation du zoom introduit néanmoins quelques bruits parasites). L’appareil a plus de mal en lumière réduite et pour notre test effectué à 11 lux, l’image est très sous-exposée.