Le Panasonic Lumix DC-FZ82, lancé en février 2017, est un appareil photo compact bridge doté d’un objectif zoom imposant (zoom 60×, focales 20-1200 mm, ouverture maxi F2,8-5,9). Il embarque un capteur 18 mégapixels (diagonale 8 mm, type 1/2,3 pouces), un écran tactile fixe (non orientable) et un viseur électronique. Il propose un accès direct aux modes manuels (PASM) et plusieurs boutons à fonction personnalisable. Autres fonctions disponibles : Wi-Fi, mode RAW, mode vidéo 4K (UHD). Cet appareil est le successeur du DMC-FZ72.
Évaluation Que Choisir
Qualité d’image
Elle est essentiellement basée sur les résultats obtenus en mode automatique, le mode manuel étant peu utilisé sur ce type d'appareil. Les mesures réalisées en laboratoire ainsi que le jury de vision contribuent à la note finale de la qualité d'image. Parmi les critères pris en compte on notera, entre autres, la définition, la fidélité des couleurs, le vignetage, la sensibilité, le niveau de bruit de fond en faible éclairage, la distorsion géométrique...
Performances
Caractéristiques Panasonic Lumix DC-FZ82
Caractéristiques constatées
Catégorie
Bridge
Type de boitier
Bridge expert
Résolution du capteur
Les prix de ces appareils baissant continuellement, les fabricants les équipent de capteurs contenant toujours plus de photosites. Le nombre de mégapixels reste un des principaux arguments commerciaux, que les vendeurs associent souvent (et un peu trop vite) à la qualité de l'image. Si un capteur performant est effectivement nécessaire pour obtenir de bons clichés, la qualité des contrôles de l'exposition et de la mise au point et surtout la qualité optique des zooms ont aussi un rôle très important à jouer dans la qualité finale. On notera d'ailleurs que certains appareils avec des capteurs de « seulement » 5 Mpix obtiennent de meilleurs résultats que certains modèles équipés de capteurs de 7 Mpix et plus.
18 Mpix
Focale mini
20 mm
Focale maxi
1 200 mm
Zoom optique (grossissement)
60 x
Ouverture maximale
L'ouverture désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille de l'objectif (plus le nombre donné est petit, plus l'ouverture est grande). Les valeurs d'ouverture sont normalisées et sont généralement données sous la forme « f 2 » (ouverture de 2). D'une valeur normalisée de l'ouverture à l'autre, on multiplie ou on divise par deux la quantité de lumière reçue. Outre le contrôle de l'exposition, l'ouverture permet de maîtriser la profondeur de champ. Tous les objectifs n'offrent pas les mêmes possibilités d'ouverture : cette remarque est plus particulièrement vraie lors de l'utilisation des grandes focales.
F2,8 - 5,9
Dimensions (l × h × p)
13,2 x 9,4 x 13 cm
Encombrement
C'est une appréciation du volume des appareils d'après l'échelle suivante : o = volume de 0 à 200 cm3, oo = de 200 à 300 cm3, ooo = de 300 à 500 cm3, oooo = de 500 à 900 cm3, ooooo = au-delà de 900 cm3.
oooo
Poids avec batterie
649 g
Type d’alimentation fournie (nb)
Batterie
Autonomie de la batterie
Selon la norme CIPA (données fabricant).
330 photos
Type de viseur
Le viseur, qui peut servir à la place de l'écran pour cadrer la scène, est généralement de type optique, mais sur certains appareils (les compacts dit « bridge »), il est remplacé par un viseur électronique. Avec un viseur électronique, l'image vue dans le viseur est plus représentative de l'image enregistrée qu'avec un appareil avec viseur optique (à l'exception des appareils reflex, bien sûr), surtout en prise de vue rapprochée – un viseur optique trop éloigné de l'axe de l'objectif introduit des erreurs de parallaxe. Un viseur électronique est lié par fil électrique au capteur, et il n'y a pas d'erreur de parallaxe, mais pour l'instant les viseurs électroniques qui équipent la plupart des appareils sont d'une qualité insuffisante (souvent trop petit). Présentant un manque de définition, ils permettent difficilement de juger de la qualité de la mise au point ou du rendu des couleurs ; ils peuvent de plus s'avérer peu pratiques d'utilisation sous un éclairage très puissant. On notera enfin que de plus en plus d'appareils compacts sont dépourvus d'un viseur ; dans ce cas, la qualité de l'écran LCD devient prépondérante.
Viseur électronique
Taille de l'écran (diagonale)
74 mm
Résolution de l'écran
Il sert à cadrer la scène (sauf sur certains appareils reflex, où il faut utiliser le viseur optique) et à visionner les images enregistrées. Comme l'écran est souvent de petite taille, une bonne définition est importante pour améliorer sa lisibilité. En cas de fort ensoleillement, l'écran est souvent rendu inutilisable (le contraste devenant trop faible). Dans ce cas, l'utilisation du viseur est nécessaire. Nous avons noté une amélioration progressive de la qualité des écrans : tant mieux, puisque la suppression des viseurs tend à se généraliser. Tout appareil photo numérique dispose d'un écran, généralement un écran LCD (ou ACL, écran à cristaux liquides), mais certains modèles chez Kodak sont munis d'un écran OLED, à diode électroluminescente organique, ce qui autorise des dimensions d'écran plus grandes, avec un grand angle de vision. Cette technologie est aussi censée offrir une image lumineuse aux couleurs plus fidèles... selon le fabricant. La diagonale et la résolution donnent un aperçu des dimensions et de la résolution potentielle de l'écran LCD.
1 040 Kpix
Écran orientable (vertical/horizontal)
L'écran orientable est pratique pour prendre des photos dans des positions inhabituelles (par exemple bras tendus au-dessus de la tête pour photographier par-dessus une foule).
Non/Non
Écran tactile
Oui
Sortie TV : HDMI
Oui
Prise de vue en rafale
Oui
Formats d'image
Tout appareil photo enregistre les images au format JPEG. Certains proposent aussi un format propriétaire dit « RAW » qui contient les données numériques brutes provenant du capteur. On peut considérer un fichier RAW comme une sorte de « négatif » qui doit ensuite être « développé » par l'utilisateur sur ordinateur à l'aide du logiciel fourni avec l'appareil. Ce logiciel permet de visualiser le résultat des réglages (contraste, couleurs, bruit, netteté, etc.) qui auraient été appliqués par l'appareil photo lui-même, ou bien de les modifier pour améliorer le rendu avant de sauvegarder le fichier dans un format d'image standard (JPEG, TIFF...). Si le RAW permet une maitrise totale des réglages importants, ces fichiers sont par contre très volumineux par rapport aux JPEG - détail à prendre en compte lors de l'achat d'une carte mémoire. Exemple : avec le Canon G9, un appareil photo à 12 Mpix, la même image pèse environ 5,5 Mo en JPEG et 17 Mo en RAW. A noter, certains appareils photo peuvent enregistrer en format RAW et JPEG simultanément, ce qui permet d'avoir un fichier JPEG immédiatement exploitable et de garder les données brutes en format RAW qui peuvent être retravaillées plus tard sur l'ordinateur.
JPEG, RAW+JPEG
Griffe pour flash externe
Oui
Résistance à l'eau
Non
Résistance aux chocs (hauteur de chute)
Non
Capteur GPS intégré
Non
Wi-Fi
Oui
Réglages manuels
Priorité ouverture/priorité vitesse
Le mode « priorité ouverture » permet à l'utilisateur de choisir l'ouverture du diaphragme, tout en laissant l'appareil régler automatiquement la vitesse d'exposition pour assurer une exposition correcte du sujet. Cela permet de pouvoir gérer la profondeur de champ : plus l'ouverture est petite, plus la profondeur de champ est importante. On notera néanmoins qu'avec les appareils photo numériques, compte tenu de la faible distance séparant l'objectif du capteur (en fait, une très faible distance focale), il est souvent difficile d'obtenir une faible profondeur de champ, et ce même avec les plus grandes ouvertures. Le mode « priorité vitesse » permet à l'utilisateur de régler manuellement la vitesse de l'obturateur, tout en laissant l'appareil régler automatiquement l'ouverture pour assurer une exposition correcte du sujet. Ce mode peut être intéressant, notamment si l'on souhaite photographier un sujet en mouvement (on choisira alors une vitesse élevée) ou si l'on veut créer un « flou artistique (on choisira une faible vitesse).
Oui/Oui
Ouverture et vitesse manuelles
Cela permet à l'utilisateur de contrôler manuellement à la fois l'ouverture et la vitesse, ce qui peut être utile dès lors que l'on souhaite obtenir une exposition « particulière » du sujet.
Oui
Mise au point manuelle
Lorsque le sujet manque de contraste ou que la lumière environnante est faible, l'appareil peut avoir des difficultés à réaliser une bonne mise au point en mode automatique. Il est alors intéressant de pouvoir réaliser cette mise au point manuellement si cette option est disponible.
Oui
Balance des blancs manuelle
La lumière ambiante est rarement d'un blanc pur. Sa teinte est exprimée par sa température de couleur exprimée en degrés Kelvin (K). Par exemple, un mur blanc éclairé par une lampe au tungstène (température de l'ordre de 3 000 K) apparaîtra jaunâtre. Le même mur photographié par un fort soleil sous un ciel très bleu (température de l'ordre de 9 000 K) pourra présenter une teinte bleuâtre. L'oeil humain est capable de compenser (en partie) ces différentes conditions d'éclairement. L'appareil photo numérique a besoin d'un blanc de référence qui lui permet de recalculer toutes les autres couleurs. Ils sont, pour cela, tous équipés d'une balance automatique des blancs. Cependant, quand la scène est, par exemple, éclairée par plusieurs sources - lumière du jour et lumière artificielle -, la balance des blancs ne permet pas toujours d'obtenir un résultat satisfaisant et il peut être préférable de la réaliser manuellement.
Oui
Neil McPherson
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du
marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification
conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe
aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.
Soutenez-nous, rejoignez-nous
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien.
Nous soutenir
Newsletter
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts.
En savoir plus