Que Choisir aime
- Zoom polyvalent
- Bonne qualité photo, performant en lumière faible
- Bonne qualité vidéo sonore (résolution 1920 pixels × 1080 lignes, encodage H.264)
- L’écran peu réfléchissant reste exploitable au soleil.
- Présence d’un viseur
- Réglages manuels principaux : modes priorité ouverture et priorité vitesse, mode exposition manuelle, balance des blancs manuelle, mise au point manuelle
- Enregistrement en JPEG, RAW ou RAW+JPEG (formats d’image 4/3, 3/2 ou 16/9 proposés).
- Wi-Fi et NFC intégrés
Que Choisir regrette
- Écran fixe (non orientable)
- Pas de griffe pour flash externe
- Pas de prise micro
Avis détaillé
Le Panasonic Lumix DMC-LF1, lancé en juin 2013, est un appareil photo compact bridge doté d’un zoom optique 7,1x (focales 28-200 mm) avec une grande ouverture maxi de F2 en grand angle. Il offre l’accès direct aux modes PASM via une molette et une bague de contrôle située autour de l’objectif qui permet de varier certains paramètres selon le mode de prise de vue (zoom, ISO, ouverture du diaphragme...). Le mode RAW est également présent. L’appareil intègre un viseur électronique, un écran fixe (non orientable) et un capteur 12 Mpixels.
Absence notable : griffe porte-flash.
Autres fonctions disponibles : Wi-Fi et NFC.
Qualité photo
Le Panasonic Lumix DMC-LF1 produit de belles images et est aussi performant en lumière faible, où l’autofocus reste rapide et précis. Le flash intégré est relativement efficace. On souligne néanmoins l’absence de griffe porte-flash qui aurait permis d’utiliser un flash externe.
Il y a deux possibilités pour contrôler le zoom. Le levier classique situé à côté du bouton déclencheur ou la bague située sur l’objectif. Le zoom n’est pas particulièrement fluide et lors de son utilisation l’autofocus a tendance à « pomper ».
Écran
L'appareil intègre un grand écran de 74 mm de diagonale avec une bonne définition (920 000 points). L’écran n’est pas orientable mais présente un très bon angle de vue, ce qui facilite un peu les prises de vue à bout de bras. L’écran est peu réfléchissant et pour une utilisation au soleil il offre une bonne lisibilité par rapport à d’autres appareils.
Viseur
Le viseur électronique est globalement satisfaisant même s’il est un peu petit et d’une résolution moindre (la netteté est particulièrement difficile à juger en lumière faible). Situé sur la gauche de l’appareil, son emplacement conviendra parfaitement aux utilisateurs qui privilégient l’utilisation de l’œil droit pour effectuer la prise de vue : le nez ne touche pas l’écran.
Réactivité
Le Panasonic Lumix DMC-LF1 s’allume en moins de 2 secondes et se déclenche en 0,24 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue il faut patienter 0,8 seconde, ce qui n’a rien d’excessif. Cet appareil propose un mode rafale très rapide, 8,6 images/s (JPEG).
Qualité vidéo
La qualité vidéo (haute définition 1920 pixels × 1080 lignes) est bonne, ainsi que la reproduction sonore en stéréo via le micro interne. On note néanmoins qu’il n’y a pas de prise micro permettant d’utiliser un micro externe.
Divers
L’appareil intègre une connectivité sans fil Wi-Fi et NFC. Le Wi-Fi autorise le déclenchement à distance et le transfert d’images sur un smartphone ou une tablette compatible (via l’application téléchargeable pour appareils Android ou iOS). Avec un appareil Android doté d’une puce NFC, la liaison Wi-Fi avec l’appareil photo peut être établie automatiquement en rapprochant les deux appareils.