Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Canon EOS 1200D + EF-S 18-55 mm IS II

Canon EOS 1200D + EF-S 18-55 mm IS II

Reflex - 17,9 Mpix - 29-88 mm - F3,5-5,6

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Distorsions à la focale mini
  • Aberrations chromatiques dans les images à fort contraste
  • Mode rafale un peu limité
  • Écran fixe (non orientable)
  • Pas de prise micro

Le Canon EOS 1200D est un appareil photo reflex d’entrée de gamme lancé en mars 2014. Il intègre un capteur APS-C 18 Mpixels et un écran fixe (non orientable). Son sélecteur de modes offre un accès direct aux modes PASM et à plusieurs modes scène.
L’objectif fourni dans le kit de base ci-testé est un zoom 3× (focales 29-88 mm en équivalent 35 mm) avec une ouverture maxi de F3.5-5.6 et un système de stabilisation optique.
D’autres kits sont disponibles (kit double avec en plus un zoom téléobjectif 55-200 mm, kit avec zoom polyvalent 18-135 mm). Ce modèle peut aussi être acheté boîtier nu, à compléter par un objectif de votre choix.

La qualité photo est généralement très satisfaisante mais dans certaines situations, on constate un manque de piqué aux bords de l’image et des aberrations chromatiques présentes dans les scènes de fort contraste. L’autofocus est efficace, rapide lorsqu’on cadre via le viseur mais plus lent en mode « Live View » (cadrage via l’écran), notamment en basse lumière. Le flash offre des performances correctes mais l’éclairage n’est pas uniforme et l’utilisation d’un flash externe reste préférable.

L’écran est grand (75 mm de diagonale) mais d’une définition limitée (460 000 points). Pour une utilisation à l’extérieur, il est assez réfléchissant. S’il n’est pas orientable, son très bon angle de vue compense en partie ce manque.

Le viseur reflex offre un bon confort d’utilisation et intègre une correction dioptrique, pratique pour une utilisation sans lunettes. Il manque le détecteur de présence qui éteint l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur.

Très rapide au démarrage, il s’allume en 0,5 seconde. Ensuite, avec le cadrage effectué via le viseur, son délai de déclenchement est de 0,26 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet). En mode « Live View » (visée par l’écran), ce délai passe à 2,1 secondes : il compte parmi les plus lents. Entre deux prises de vue, il faut patienter 0,6 seconde. Le mode rafale n’est pas spécialement rapide pour un appareil à objectif interchangeable : 2,8 images/s (en jpeg).

La qualité des vidéos haute définition (1920 pixels × 1080 lignes) est très satisfaisante mais en lumière réduite, la présence de bruit nuit à l’image et la mise au point peut être difficile à vérifier. La qualité du son enregistré (en mono) via le micro interne est moyenne et sans prise micro, il n’y a pas la possibilité de l’améliorer.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique