Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Fujifilm X-E3 + Fujinon Super EBC XF 18-55 mm R LM OIS

Fujifilm X-E3 + Fujinon Super EBC XF 18-55 mm R LM OIS

Hybride - 24 Mpix - 27-84 mm - F2,8-4

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Stabilisateur d’image moyen
  • Rendu sonore du micro interne
  • Pas de flash intégré

Sorti en automne 2017, le Fujifilm X-E3 est un appareil photo hybride à capteur APS-C (24 Mpixels, 28 mm de diagonale). Ce modèle milieu de gamme vient remplacer le X-E2S avec quelques changements notables et une ergonomie repensée. L’écran fixe (non orientable) devient tactile et un joystick a été rajouté pour déplacer la zone de mise au point. Exit le flash intégré, désormais un flash externe est inclus. Le Fujifilm X-E3 embarque aussi un viseur électronique OLED. Nous l’avons testé en kit avec l’objectif XF 18-55 mm à ouverture maxi F2,8-4 (zoom 3,1×, focales 27-84 mm).

Autres fonctions disponibles : connectivité sans-fil Wi-Fi et Bluetooth, mode vidéo 4K (UHD).

Qualité photo

La qualité d’image est de haut niveau, y compris en faible lumière. Néanmoins, le stabilisateur d’image s’est révélé moyennement efficace. Le flash externe fourni offre un bon rendu mais manque un peu de puissance.

Écran

L’écran tactile est confortable à l’utilisation bien qu’un peu réfléchissant au soleil. Il est dommage qu’il ne soit pas orientable.

Viseur

Pour les prises de vue à hauteur d’œil, le viseur électronique à technologie OLED apporte un grand confort visuel avec une vitesse de rafraîchissement et une définition élevées (2,36 millions de points). Il est équipé d’un détecteur de présence qui fait basculer l’affichage entre l’écran et le viseur et intègre une correction dioptrique (pour une utilisation sans lunettes).

Réactivité

Le X-E3 est rapide à l’usage. Une fois allumé (1,4 s), il déclenche en à peine 0,1 s (une fois la mise au point faite sur le sujet) et entre deux prises de vue il ne requiert que 0,2 s. Il propose un mode rafale rapide : 8 images/s (JPEG).

Qualité vidéo

L’utilisateur peut choisir entre l’enregistrement en Full HD (1920 x 1080) ou en ultra haute définition (3840 x 1080). La qualité vidéo est excellente en plein jour et reste très satisfaisante en lumière faible. Cet appareil permet l’utilisation d’un micro externe, préférable au micro stéréo interne qui offre un rendu sonore médiocre.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique