Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Nikon D3400 + AF-P DX Nikkor 18-55 mm G VR

Nikon D3400 + AF-P DX Nikkor 18-55 mm G VR

Reflex - 24 Mpix - 27-82,5 mm - F3,5-5,6

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Aberrations chromatiques dans les images à fort contraste
  • Écran fixe (non orientable)
  • Distorsions à la focale mini
  • Qualité vidéo en lumière faible
  • Performances du flash intégré
  • Pas de prise micro

L’appareil photo Nikon D3400, un reflex d’entrée de gamme lancé en septembre 2016, est le successeur du D3300 sorti début 2014. Il a été testé en kit avec le zoom standard AF-P DX Nikkor 18-55 mm G VR (qui remplace l’objectif AF-S DX Nikkor 18-55 mm G VR II inclus auparavant dans certains kits). Cet objectif zoom 3,1× aux focales 27-82,5 mm propose une ouverture maxi de f/3,5-5,6 avec une bague de réglage manuel de la mise au point et un système de stabilisation optique. Le boîtier embarque un capteur APS-C 24 Mpixels (diagonale 28 mm) et un écran fixe (non orientable). Côté connectivité, Nikon a inclus une connexion sans fil Bluetooth qui sert pour le transfert d’images vers un smartphone ou une tablette compatible.

Dans l’ensemble, le D3400 offre une qualité d’image très satisfaisante. L’autofocus est fiable et le stabilisateur optique performant, mais à la focale mini, on constate des aberrations chromatiques dans les scènes de fort contraste. Le flash intégré manque un peu de puissance, l’utilisation d’un flash externe est préférable.

L’écran offre une bonne lisibilité sauf en lumière ambiante forte où il devient vite illisible (sa dalle est assez réfléchissante). Il est dommage aussi qu’il ne soit pas orientable, mais les bons angles de vue aident à compenser ce manque.

La visée reflex est très confortable à l’usage. La correction dioptrique est possible (pour une utilisation sans lunettes), mais il manque le détecteur de présence qui éteint l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur.

L’appareil est très rapide à démarrer : il s’allume en 0,6 s. Avec le cadrage effectué via le viseur, le délai de déclenchement de 0,3 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet) est dans la moyenne. En mode Live View (visée par l’écran), ce délai passe à 0,7 s : c’est une nette amélioration par rapport au D3300 qui mettait une seconde de plus, mais c’est toujours loin derrière les appareils photo hybrides dont la moyenne se situe autour de 0,3 s. Entre deux prises de vue, on ne patiente que 0,3 s. Son mode rafale est rapide : 5 images/s (JPEG).

La qualité du mode vidéo Full HD (1920 × 1080 pixels) est très bonne en lumière du jour mais les performances sont médiocres en lumière réduite (images sous-exposées et bruitées). Le rendu sonore capté via le micro intégré est très bon, bien qu’en mono. L’utilisation d’un micro externe n’est pas possible (il n’y a pas de prise micro).

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique