Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides
(61 appareils photo numériques reflex et hybrides)
Olympus OM-D E-M1 + M. Zuiko Digital ED 12-50 mm EZ MSC

Hybride - 15,9 Mpix - 24-100 mm - F3,5-6,3
Mis à jour le : 05/12/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Qualité photo et vidéo à la lumière du jour
- Très bon viseur électronique
- Écran inclinable de bonne qualité
- Mode rafale rapide
- Griffe pour flash externe
- Wi-fi et Bluetooth intégrés
Que Choisir regrette
- Rendu des couleurs sous lumière artificielle
L’Olympus OM-D E-M1, lancé en octobre 2013, est un appareil photo hybride haut de gamme conçu pour les utilisateurs experts. Ce boîtier renferme un capteur micro 4/3 de 15,9 Mpixels, un grand écran tactile inclinable et un viseur électronique. S’il n’y a pas de flash intégré, un flash externe (modèle FL-LM2) est fourni avec le kit testé qui incorpore un objectif zoom motorisé 4,2× (focales 24-100 mm en équivalent 35 mm) à ouverture maxi F3,5-6,3. Sur le boîtier, le sélecteur de mode, les molettes et autres touches offrent un accès rapide et direct aux modes PASM et aux divers paramètres de prise de vue. Une connectivité sans fil wi-fi et Bluetooth est intégrée.
Ce modèle est aussi disponible en boîtier nu ou en kit sous une autre configuration, avec un objectif zoom manuel plus lumineux : M.ZUIKO DIGITAL ED 12-40 mm PRO (24-80 mm en équivalent 35 mm, soit un zoom 3,3×) à ouverture F2,8.
Les performances sont d’un haut niveau, particulièrement satisfaisantes à la lumière du jour où le rendu est très naturel. Sous éclairage artificiel, les couleurs sont plus approximatives (tendance chaude), mais le piqué est bon et il y a une maîtrise efficace du bruit. Ce constat s’applique aussi pour notre test en lumière faible, où l’image a été un peu sous-exposée. Le flash fourni remplit assez bien son rôle, même s’il manque un peu de puissance.
Quelles que soient les conditions de lumière, le grand viseur électronique est très confortable à l’utilisation. Sa définition élevée (2 360 000 points) apporte un plus.
L’écran inclinable permet une certaine souplesse pour les prises de vue sous divers angles, facilitées aussi par le large angle de vision. Il est grand (74 mm de diagonal), tactile et offre une très bonne définition (1 037 000 points) qui rend bien les détails. Avec un niveau élevé de contraste et une surface peu réfléchissante, l’affichage reste exploitable au soleil. En basse lumière, l’image est claire et peu bruitée.
L’appareil démarre en moins de 2 s et déclenche en 0,1 s (une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il fait patienter 0,6 s, ce qui n’est pas excessif. Son mode rafale est performant : 8,7 images/s (JPEG).
À la lumière du jour, la qualité vidéo est très bonne, mais en faible lumière, l’image est sous-exposée. Le rendu sonore (en stéréo via le micro intégré) est de bonne qualité et la présence d’une prise micro permet d’utiliser un micro externe.
En mode vidéo, le zoom électronique est plus pratique qu’un zoom manuel, car il permet d’effectuer plus facilement un zoom fluide. Comme il est assez silencieux, son utilisation ne nuit pas excessivement à la qualité sonore.

Neil McPherson
Rédacteur technique