Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Olympus OM-D E-M10 Mark III + M. Zuiko Digital 14-42 mm EZ ED MSC

Olympus OM-D E-M10 Mark III + M. Zuiko Digital 14-42 mm EZ ED MSC

Hybride - 15,9 Mpix - 28-84 mm - F3,5-5,6

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Aberrations chromatiques
  • Qualité vidéo en faible lumière
  • Pas de prise micro

Lancé en automne 2017, l’Olympus OM-D E-M10 Mark 3 est la troisième mouture du boîtier M10. Par rapport au modèle précédent M10 Mark 2, cette nouveauté présente une ergonomie légèrement modifiée et rajoute notamment un mode vidéo UHD. Le boîtier embarque un capteur 16 Mpixels (diagonale 22 mm, type 4/3), un écran tactile inclinable et un viseur électronique OLED. Autre fonction disponible : connectivité sans-fil Wi-Fi. Il est testé ici en kit avec l’objectif zoom standard M. Zuiko Digital 14-42 mm EZ ED MSC à ouverture F3,5-5,6 (zoom 3×, équivalent 28-84 mm).

Qualité photo

Pour les photos de jour avec un sujet bien éclairé la qualité photo est excellente, l’image est bien exposée, nette, détaillée, peu bruitée et les couleurs sont belles. Lorsque la lumière baisse, le mode auto de l’appareil reste performant en tous points à l’exception des couleurs, marquées par une dominante orange forte. Un réglage manuel de la balance des blancs permet de corriger ce défaut. Le flash intégré au boîtier rend bien service. Il est également possible de lui adjoindre un flash externe. Le stabilisateur d’image est efficace.

Écran

L’écran tactile inclinable est très pratique à l’utilisation et présente une bonne lisibilité en toute situation.

Viseur

Le grand viseur électronique OLED est très apprécié. L’image est bien définie (2,36 millions de points), avec une vitesse de rafraîchissement élevée. Pour une utilisation sans lunettes, le viseur propose une correction dioptrique. Un détecteur de présence éteint l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur.

Réactivité

L’appareil s’allume vite (1,7 s) et est rapide à l’usage, avec un délai de déclenchement de 0,1 s seulement (une fois la mise au point faite sur le sujet) et un délai entre deux prises de vue de moins de 0,3 s. Son mode rafale permet d’effectuer des prises de vue rapides à une vitesse de 8 images/s (JPEG).

Qualité vidéo

Cet appareil permet d’enregistrer au choix en Full HD (1920 x 1080) ou en UHD (3840 x 2160). Les vidéos sont de très bonne qualité si le sujet est bien éclairé mais sous-exposées en lumière réduite. Le rendu sonore en stéréo est très satisfaisant mais l’utilisation du zoom pendant l’enregistrement introduit quelques bruits parasites. Il n’y a pas de prise pour micro externe.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique spécialisé