Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides
(61 appareils photo numériques reflex et hybrides)
Sony ILCE-6300 + E 16-50 mm PZ OSS SELP1650

Hybride - 24 Mpix - 24-75 mm - F3,5-5,6
Mis à jour le : 05/12/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Réactif et rapide (une fois allumé)
- Qualité photo et vidéo (performant en lumière faible)
- Bel écran inclinable
- Très bon viseur OLED
- Mode rafale rapide
- Griffe pour flash externe
- Wi-Fi et NFC intégrés
Que Choisir regrette
- Relativement lent à allumer
- Aberrations chromatiques marquées dans les images à fort contraste
- Écran très réfléchissant
Le Sony ILCE-6300, aussi connu sous le nom « Alpha 6300 », est un appareil photo hybride avec capteur APS-C 24 Mpixels (diagonale 28 mm). Ce modèle phare de la gamme s’adresse aux amateurs éclairés, auxquels il propose de nombreux réglages manuels et fonctions personnalisables. Il embarque un grand écran inclinable et un viseur électronique OLED dans un boîtier compact et léger. Nous l’avons testé ici avec l’objectif zoom E 16-50 mm PZ OSS SELP1650 (disponible en kit sous l’appellation « ILCE-6300L »), un zoom standard 3,1× aux focales 24-75 mm avec une ouverture maxi f/3,5-5,6.
Autres fonctions disponibles : mode RAW, Wi-Fi avec NFC, mode vidéo 4K (UHD).
Quelles que soient les conditions de prise de vue, les images sont belles, avec quelques exceptions notables : des aberrations chromatiques sont présentes dans les scènes de fort contraste et, dans certaines situations, on peut constater un manque de piqué aux bords de l’image. L’autofocus est rapide et fiable et le stabilisateur d’image performant, même en lumière faible. Le flash offre un rendu correct mais manque de puissance.
Le grand écran inclinable (75 mm de diagonale, définition 0,9 million de points) est de bonne qualité mais très réfléchissant au soleil (dans cette situation, mieux vaut utiliser le viseur). Il est dommage aussi qu’il ne soit pas tactile.
Le viseur électronique OLED est de très bonne qualité, avec une haute définition (2,36 millions de points) et une vitesse de rafraîchissement élevée qui améliorent le confort d’usage. Un détecteur de présence fait basculer l’affichage entre l’écran et le viseur automatiquement. Pour une utilisation sans lunettes, l’appareil dispose d’une correction dioptrique, mais ce dispositif est mal placé et difficile à manipuler.
L’appareil s’allume en 2,2 s, ce qui est assez lent. Il se déclenche ensuite rapidement, en 0,16 s selon nos mesures (une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il requiert moins de 0,6 s de patience. Son mode rafale est très performant : 7,9 images/s (JPEG).
Ce modèle propose plusieurs modes vidéo. La qualité en Full HD (1920 × 1080 pixels, cadence 50 images/s, débit 50 Mbps) est excellente, même en lumière réduite, avec un bon rendu sonore en stéréo (l’utilisation du zoom introduit néanmoins quelques bruits parasites). Un mode à cadence élevée (120 images/s) permet d’effectuer de beaux ralentis. Il est aussi possible de filmer en UHD (3840 × 2160 pixels, 25 images/s, débit 100 Mbps), avec un très bon résultat.

Neil McPherson
Rédacteur technique