Sony WH-1000XM3

Sony WH-1000XM3

Sans fil Bluetooth - Réducteur de bruit

Mis à jour le : 20/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Son confus, avec des graves trop présents

Très similaire au 1000XM2, au moins au niveau du design, le Sony WH-1000XM3 est un modèle circum-aural fonctionnant sans fil en Bluetooth version 4.2, compatible aptX et disposant d’une puce NFC permettant un appairage au contact. Il est aussi équipé d’une fonction de réduction de bruit. Les commandes permettant de régler le volume, de changer de piste et de prendre un appel téléphonique se font via des touches tactiles au niveau de l’écouteur droit. Ce modèle pliable de 252 grammes peut être transporté dans une housse rigide. Un câble permettant d’utiliser le casque lorsque la batterie est vide est livré avec l’appareil.

Le WH-1000XM3 de Sony nous a laissé une impression très mitigée.

D’un côté, la fonction de réduction de bruit est une très agréable surprise. Ce casque filtre très naturellement les fréquences les plus élevées et le réducteur de bruit se charge de neutraliser les fréquences entre 40 et 900 Hz. Ces bons résultats lors des mesures sont confirmés par le jury d’écoute, qui a jugé la fonction de réduction de bruit excellente. La qualité du son n’est pas du tout impactée par le réducteur de bruit.

L’autonomie est assez impressionnante : plus de 34 heures, alors qu’il lui faut moins de 2 heures pour être complètement rechargé.

De l’autre côté, la qualité audio nous a laissés perplexes. La bande passante montre une bosse très artificielle aux alentours de 50 Hz dont le niveau est aussi élevé qu’à 1 kHz. La volonté de Sony d’offrir un son avec des graves très présents est manifeste, voire… exagérée. Le rendu est bien trop sourd et manque d’équilibre. Les basses sont confuses et traînent un peu. Les détails sont là mais masqués par le bas du spectre trop présent. Ce casque offre toutefois une bonne dynamique, avec un son puissant. Il ne pose par ailleurs aucune difficulté particulière lors de l’utilisation.

Isolation passive et réduction de bruit

Les courbes ci-dessous représentent le niveau sonore (en fonction de la fréquence) généré par une source extérieure, perçu par l'oreille artificielle (en bleu), portant le casque (en vert), et portant le casque avec réduction de bruit activée (en rouge). La partie gauche du graphe représente les graves, la partie droite les aigus.

La courbe verte, qui suit dans les basses fréquences la courbe bleue et qui ensuite s’atténue à partir de 300 Hz, correspond à l’atténuation du son due au simple fait de mettre le casque. L’action du réducteur de bruit, visible sur la courbe rouge, se situe essentiellement dans le bas du spectre entre 50 Hz et 1 kHz.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)