JBL Partybox 100

JBL Partybox 100

Mis à jour le : 26/04/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Volume et poids
  • Mise en œuvre assez lente (19 secondes)
  • Effets lumineux peu impressionnants
  • Pas de puce NFC

Son appellation ne trompe pas : l’enceinte Partybox 100 s’adresse à une population adolescente à la recherche d’une grosse enceinte autonome qui « crache ». Bien qu’elle fonctionne sur batterie, vous ne l’emmènerez pas partout : ses dimensions et son poids sont plutôt inhabituels pour une enceinte Bluetooth (plus de 66 cm de haut pour 35 cm de côté et 11,3 kg). JBL annonce une autonomie de 12 heures pour un temps de charge de 6 h 30. La Partybox est équipée d’une entrée ainsi que d’une sortie auxiliaire (jack 3,5 mm). Elle offre aussi une entrée micro ainsi qu’une entrée guitare, les deux étant de type jack 6,35 mm. Il est possible de créer une liste de lecture sur une clé USB qui peut être connectée à l’enceinte via un port USB. Enfin, elle propose des jeux de lumière qui peuvent être désactivés.

Qualité du son

Avec ses dimensions impressionnantes, la Partybox 100 est capable d’une reproduction du spectre beaucoup plus large que les autres enceintes Bluetooth que nous testons habituellement. Le son est très détaillé lors d’une utilisation avec un volume assez élevé, c’est moins vrai à faible volume. L’enceinte offre une grande réserve de puissance et la dynamique est très bonne, bien que parfois un peu compressée. Cette enceinte, et c’est le but, permet de sonoriser des espaces importants, ce que l’on ne peut pas faire avec les autres enceintes Bluetooth ; elle s’apparente plus à une « sono » qu’à un dispositif Hi-Fi, mais la qualité audio est au rendez-vous.

Facilité d’emploi

L’enceinte est plutôt simple à utiliser et l’appairage ne présente pas de problème particulier. Il faut juste activer le bouton dédié, et une diode clignote indiquant que l’on se trouve en mode « appairage ». On peut juste regretter qu’il n’y ait pas de mode automatique lorsqu’aucun appareil n’est déjà connecté. La possibilité de brancher un micro ou une guitare (l’enceinte jouant alors le rôle d’amplificateur) ou de connecter une clé USB sur le port disponible à l’arrière de l’enceinte (pour, par exemple, jouer une playlist) rend cette enceinte très polyvalente.

Batterie (autonomie et temps de charge)

Compte tenu de son volume important, nous espérions que la Partybox 100 serait équipée de batteries conséquentes, mais ce n’est pas le cas. Avec un niveau sonore de 80 dB à 1 mètre, elle n’offre qu’un peu plus de 9 heures (9 h 21) d’autonomie, ce qui est plutôt modeste, et une utilisation à plus fort volume (c’est la vocation d’une telle enceinte) risque fort de voir son autonomie réduite à 2 ou 3 heures. Le niveau de charge restante est indiqué par une barrette de 5 LED. Le temps nécessaire à une recharge complète est de 2 h 32.

Portabilité

En testant cette enceinte, nous savions qu’elle serait pénalisée par le critère de portabilité. Ses dimensions et son poids (près de 10 kg) la rendent transportable et autonome, mais ce n’est pas un modèle véritablement nomade. Le mode d’emploi est assez minimaliste, mais clair, bien écrit et ponctué d’illustrations assez explicites.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique spécialisé

Contacter l’auteur(e)