Cauvin Huile d'olive vierge extra bio délicate

Cauvin  Huile d'olive vierge extra bio délicate

Mis à jour le : 24/06/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Dans sa gamme d’huiles d’olive vierges extra biologiques, Cauvin propose l’huile Délicate, originaire de Tunisie. Cette huile douce revendique une amertume et un piquant peu prononcés. Elle se destine à l’assaisonnement, la cuisson et la friture. Conditionnée en bouteilles de verre foncé, sous plusieurs formats, elle est disponible en grandes surfaces.

L’échantillon testé est classé en catégorie « vierge » dans le cadre des déterminations physico-chimiques et organoleptiques effectuées. En effet, deux laboratoires agréés par le Comité oléicole international ont conclu au classement « vierge » de l’échantillon. Le défaut majoritaire identifié est le rance. Par ailleurs, le résultat obtenu pour le K232 se situe au-delà de la valeur maximale requise pour ce paramètre pour la catégorie « vierge extra ». Il classe donc, lui aussi, l’échantillon en catégorie « vierge ».

L’indice de peroxyde, bien que conforme, est également élevé. Or le K232 et l’indice de peroxyde sont deux paramètres chimiques fortement liés à l’oxydation. Ces résultats sont révélateurs d’une évolution de l’huile et cohérents avec la nature du défaut (rance) identifié lors de l’évaluation sensorielle.

Les résultats obtenus pour les paramètres de pureté sont conformes. La présence d’huile(s) étrangère(s) dans l’échantillon testé n’est donc pas suspectée. Les analyses montrent également que l’huile ne contient pas d’huile raffinée.

Contaminants : l’échantillon testé est quasiment exempt des divers contaminants recherchés. L’analyse des pesticides réalisée indique la présence de chlorpyrifos-éthyl. Cependant, compte tenu du très faible niveau mesuré, il est fort possible que sa présence résulte d’une contamination croisée (utilisation de chlorpyrifos-éthyl dans un verger conventionnel à proximité, contamination lors de la récolte, lors du transport ou lors de la transformation).

Domitille Vey