Soléou Bio - Huile d'olive - Caractère

Mis à jour le : 24/06/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Soléou propose l’huile d’olive vierge extra Bio Caractère dans un format écologique original, Tetra Prisma. Composé à 75 % de carton, cet emballage se veut pratique, respectueux de l’environnement tout en visant une conservation optimale de l’huile. L’huile, quant à elle, affiche une origine Union européenne et revendique un goût fruité et typé.

L’échantillon testé est classé en catégorie « vierge » dans le cadre des déterminations physicochimiques et organoleptiques effectuées.

En effet, deux panels d’experts, agréés par le Comité oléicole international, concluent au classement « vierge » de l’échantillon après l’avoir dégusté. Le défaut majoritaire identifié est « rance » dans un cas, « moisi » dans l’autre cas.

Les résultats obtenus pour les analyses physicochimiques n’appellent, quant à eux, pas de commentaires particuliers. Seule l’absorbance UV à la longueur d’onde 232 nm (paramètre chimique fortement lié à l’oxydation) se révèle plus élevée que souhaité, mais elle reste conforme.

Les résultats obtenus pour les paramètres de pureté sont conformes. La présence d’huile(s) étrangère(s) dans l’échantillon testé n’est donc pas suspectée. Les analyses montrent également que l’huile ne contient pas d’huile raffinée.

Côté contaminants, les résultats sont tout à fait honorables puisque l’échantillon est exempt des molécules pesticides et des plastifiants recherchés. Seule l’analyse des huiles minérales a montré la présence de MOSH/POSH(1), mais à des teneurs si faibles que nous devons être mesurés dans notre interprétation.

(1) MOSH signifie mineral oil saturated hydrocarbons. Il s’agit d’une famille d’huiles minérales saturées. Analytiquement, elle ne peut être différenciée des POSH (polyolefin oligomeric saturated hydrocarbons). Les MOSH et les MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons) constituent les deux grandes familles d’huiles minérales surveillées par le biais de nos analyses. Les MOAH, suspectées d’être cancérigènes, sont considérées comme les plus à risques.

Domitille Vey