Soléou Fruttato, huile d'olive vierge extra bio

Mis à jour le : 24/06/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Soléou propose son huile d’olive vierge extra bio Fruttato dans un format écologique Tetra Prisma original. Composé à 75 % de carton, cet emballage se veut pratique, respectueux de l’environnement et vise une conservation optimale de l’huile. L’huile, quant à elle, est issue d’olives originaires et non originaires de l’Union européenne, et revendique un goût frais et fruité.

L’échantillon testé est classé en catégorie « vierge » dans le cadre des déterminations physico-chimiques et organoleptiques effectuées. En effet, deux laboratoires agréés par le Comité oléicole international ont conclu au classement « vierge » de l’échantillon, avec pour défaut majoritaire identifié le rance.

Remarque : un troisième laboratoire agréé par le Comité oléicole international, également sollicité, a rendu un jugement encore plus sévère, qualifiant l’échantillon dégusté de « lampant », d’où notre note de 6/20 même si le classement majoritaire retenu pour l’échantillon est « vierge ».

Par ailleurs, le résultat obtenu pour le K232 se situe au-dessus de la valeur maximale requise pour ce paramètre pour la catégorie « vierge extra ». Il confirme le classement en catégorie « vierge » de l’échantillon analysé.

L’indice de peroxyde, quant à lui, est conforme mais commence à être un peu élevé. Or, comme le K232, ce paramètre chimique est fortement lié à l’oxydation.

Les résultats obtenus pour les paramètres de pureté sont conformes. La présence d’huile(s) étrangère(s) dans l’échantillon testé n’est donc pas suspectée. Les analyses montrent également que l’huile ne contient pas d’huile raffinée.

Contaminants : l’échantillon analysé est exempt des molécules pesticides et phtalates recherchés. Seule la recherche d’huiles minérales (1) a montré la présence de MOSH/POSH (2), mais à des teneurs si faibles que nous devons être mesurés dans notre interprétation.

(1) Les huiles minérales sont aujourd’hui retrouvées dans une grande variété de produits alimentaires. Les sources de contamination sont multiples et présentes tout au long de la chaîne de production, depuis la matière première jusqu’au produit élaboré.

(2) MOSH signifie « Mineral Oil Saturated Hydrocarbons ». Il s’agit d’une famille d’huiles minérales saturées. Analytiquement, elle ne peut être différenciée des POSH (Polyolefin Oligomeric Saturated Hydrocarbons). Les MOSH et les MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) constituent les deux grandes familles d’huiles minérales surveillées par le biais de nos analyses. Les MOAH sont considérées comme les plus à risques. Nous n’en avons retrouvé aucune trace dans les produits.

Domitille Vey