Vigean Huile d'olive - Douce

Mis à jour le : 24/06/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Dans sa large gamme d’huiles biologiques, Vigean propose une huile d’olive vierge extra douce d’origine Espagne. Fabriquée à partir d’olive mûres, elle revendique un goût particulier de boisé provenant de la maturité des olives utilisées. Conditionnée en bouteille de verre foncé, cette huile est vendue plus de 15 € le litre en magasins bio.

L’échantillon testé est classé en catégorie « vierge » dans le cadre des déterminations physicochimiques et organoleptiques effectuées.

En effet, deux panels d’experts, agréés par le Comité oléicole international, concluent au classement « vierge » de l’échantillon après l’avoir dégusté. Le défaut majoritaire identifié est, dans un cas, « moisi-humide-terre », dans l’autre cas, « chômé ».

Le résultat obtenu pour l’absorbance UV à la longueur d’onde 232 nm (paramètre chimique fortement lié à l’oxydation) est conforme mais plus élevé que souhaité.

Les résultats obtenus pour les paramètres de pureté sont conformes. La présence d’huile(s) étrangère(s) dans l’échantillon testé n’est donc pas suspectée. Les analyses montrent également que l’huile ne contient pas d’huile raffinée.

S’agissant des contaminants, l’échantillon testé ne présente aucune trace des pesticides ni des plastifiants recherchés. En revanche, la présence de MOAH(1) pénalise le produit. Selon le laboratoire, le profil des résultats obtenus pour les MOSH/POSH(2) et les MOAH indique une possible contamination de l’échantillon par une huile minérale de qualité technique (huile de graissage, par exemple).

(1) Les MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons) constituent, avec les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons), les deux grandes familles d’huiles minérales surveillées par le biais de nos analyses. Les MOAH, suspectées d’être cancérigènes, sont considérées comme les plus à risques.

(2) Analytiquement, les MOSH ne peuvent être différenciées des POSH (polyolefin oligomeric saturated hydrocarbons).

Domitille Vey