Avis détaillé
Avec la
Nolimbook +, Carrefour veut se faire une place sur le marché des liseuses numériques, dominé par Amazon (Kindle et
Kindle PaperWhite) et Kobo (
Glo,
Touch,
Aura HD), et dans la vente d’ebooks. Pour cela, le géant de la distribution s’est associé avec le fabricant Bookeen afin de proposer une liseuse vendue à un prix abordable (100 €), et a créé une librairie en ligne, le Nolim Store, directement accessible depuis la liseuse.
La
liseuse Nolimbook + est bien équipée : écran tactile de 15,2 cm rétroéclairé avec une résolution de 800 × 600 pixels. Elle dispose de 3,2 Go de mémoire interne ainsi que d’un lecteur de carte mémoire micro-SD et d’une connexion wi-fi. Elle accepte les principaux formats d’ebooks comme l’ePub avec ou sans DRM et le PDF.
La Nolimbook + offre un confort de lecture correct, mais pas au niveau des meilleures liseuses. L’écran de 6 pouces manque un peu de définition, donc le rendu n’est pas très net. La technologie e-ink permet toutefois de lire en plein soleil, chose quasi impossible avec une tablette tactile.
Le rétroéclairage permet, lui, de lire dans le noir. Mais celui-ci n’est pas totalement au point. La majorité de l’éclairage vient par le bas, et le rendu est loin d’être uniforme.
La bibliothèque en ligne, le Nolim Store, est correcte, si l’on considère qu’elle n’a ouvert qu’en 2013.
La réactivité de l’appareil est très bonne. Ouvrir un livre, changer la taille des caractères en pinçant l’écran est très rapide. Le clavier virtuel est pratique à utiliser.
Il est dommage qu’un dictionnaire ne soit pas intégré et qu’il ne soit pas possible de rechercher un mot spécifique dans un ebook.
La prise en main de la liseuse est très pratique. La taille, le poids (190 g) et les deux boutons de navigation à gauche et à droite de l’écran permettent d’utiliser la Nolim à une seule main.
L’autonomie de la batterie est correcte, mais un peu moins généreuse que sur les autres liseuses disponibles. Une pleine charge permet quand même de lire pendant 2 à 3 semaines.
Les +Confort de lecture correct
Rétroéclairage de l’écran
Principaux formats de lecture acceptés
Qualité de construction
Autonomie
Les -Manque de résolution de l’écran
Téléchargement de livres perfectible
Librairie en ligne encore « jeune »
Pas de dictionnaire