Que Choisir aime
- À l’état neuf, très bon soutien dorsal pour les petits comme les grands gabarits (moyen en latéral) grâce à ses 3 zones de confort
- Très bonnes stabilité et résistance à l’affaissement
- Très bonne indépendance de couchage
- Accueil chaud (idéal pour les personnes frileuses)
- Composé de 9 couches successives, avec quelques points de colle, mais séparation et recyclage aisés
- Passe le test de l’allumette
- Garantie de 5 ans
- Test d’émissions satisfaisant (COV et formaldéhyde), absence des substances recherchées
Que Choisir regrette
- Forte dégradation du soutien dorsal après vieillissement
- Matelas équilibré et non ferme comme annoncé, s’assouplissant encore au cours des années
- Pas de poignées (mais il n’est pas réversible : manipulations limitées)
- Traité antibactérien et anti-acariens, mais les biocides recherchés n’ont pas été détectés
Avis détaillé
Le matelas Dunlopillo Albane, de 25 cm d’épaisseur, annonce un accueil moelleux et un soutien ferme. Il se compose d’une âme en mousse haute résilience de 16,5 cm d’une densité de 35 kg/m3 complétée par une couche en latex de 4,2 cm (64 kg/m3) et une couche en mousse standard de 2 cm (17 kg/m3). Cette référence, vendue en plusieurs dimensions, offre une seule face de couchage avec un traitement antibactérien et anti-acariens. Nous l’avons testée en 140 × 190 cm. Qu’en est-il de ses performances ?
Le Dunlopillo Albane offre un soutien équilibré, et non ferme comme annoncé, qui procure malgré tout, à l’état neuf, un excellent support en position dorsale pour les petits comme les grands gabarits. Son maintien se montre aussi très bon, tant au niveau indépendance de couchage que résistance à l’enfoncement et amortissement. Enfin, il passe avec succès le test de l’allumette et de la cigarette et s’avère facile à recycler malgré quelques points de colle. Il est dommage que cette référence vieillisse mal, car elle offrait un bon confort à neuf. Au fil du temps, elle perd en fermeté et ne soutient plus suffisamment en position dorsale.