Matelas

Le protocole

Mis à jour le : 22/04/2011 

Dans la note finale attribuée aux matelas, le confort du dormeur en position sur le dos et sur le côté est le critère le plus important. Tant à l’état neuf qu’après 8 à 10 années d’usage.

 

Performances à l’état neuf

Confort. Les mesures de confort sont réalisées avec un homme (1,91 m, 104 kg) et une femme (1,55 m, 54 kg).

En position latérale, on mesure par photogrammétrie la déformation ou l’alignement parfait de leur colonne vertébrale.

En position dorsale, 36 tiges métalliques de mêmes dimensions traversent le matelas. Leur affaissement renseigne sur la dureté et l’homogénéité du soutien.

 

Fermeté. On applique une charge de 100 kg, puis son enfoncement et la résistance du matelas sont évalués.

Affaissement. Deux demi-sphères espacées de 50 cm exercent une même pression d’enfoncement sur le matelas. Celui-ci ne doit pas s’affaisser entre ces deux points.

Stabilité/amortissement. Un poids est lâché au-dessus d’un matelas, puis on enregistre le nombre et l’amplitude des oscillations avant la stabilisation.

Transpiration. Deux éponges imbibées d’eau sont placées sur une grille en suspension au-dessus du matelas. Au bout de 5 heures à 37 °C, l’humidité absorbée par le matelas est quantifiée en gramme par mètre carré.

Après 8 ou 10 ans

Pour simuler 8 à 10 ans d’utilisation, un rouleau de 140 kg effectue 30 000 cycles d’aller et retour dans le sens de la largeur du matelas. Les mêmes tests que ceux effectués sur le matelas neuf sont réalisés une seconde fois. Tous les changements (usure ou dégradation du matelas, perte de fermeté, de hauteur, diminution du confort, etc.) sont mesurés.

Utilisation

Manipulation. Des experts évaluent la facilité de prise en main et la manipulation du matelas, en prenant en compte son poids ainsi que le nombre, la position et la taille des poignées.

Recyclage. Le laboratoire sectionne tous les matelas pour évaluer la facilité de démontage des parties se trouvant à l’intérieur (en vue du recyclage du produit).

Inflammabilité

Trois cigarettes sont allumées et placées sur le matelas. Un deuxième test est effectué avec une allumette (norme EN 597-2).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique

Nadège Mazery

Rédactrice technique