Matelas à mémoire de forme Pour une nuit sur mesure

Matelas à mémoire de forme

Pour une nuit sur mesure

Les matelas à mémoire de forme sont considérés comme le haut de gamme de la literie. Un confort de sommeil incomparable, vantent les publicités. Et des prix élevés, parfois même prohibitifs. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

 

 

 

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Matelas à mémoire de forme

La mémoire de forme, c’est quoi ?

matelas mémoire de forme

La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à la morphologie et épouser ses contours. Elle est dite à mémoire de forme car elle reprend sa forme initiale au moindre changement de position du dormeur avant de se réadapter à sa nouvelle position.

Avec quel type de matelas ?

matelas coupe

La mousse viscoélastique peut recouvrir tous les types de matelas. Les matelas à mémoire de forme peuvent être à ressorts, en latex ou en mousse. La couche à mémoire de forme est en principe placée sur les deux faces quand le matelas est réversible mais ce n’est pas systématique, c’est un point à vérifier avant l’achat.

L’effet mémoire de forme

La mémoire de forme offre du sur mesure, la mousse s’adapte à la morphologie, elle épouse efficacement le corps du dormeur pour un effet enveloppant et les mouvements sont amortis en douceur. Ces caractéristiques assurent une très bonne indépendance de couchage. C’est idéal pour dormir à deux, on peut bouger sans déranger la personne qui partage son lit ou passer une nuit paisible sans être réveillé par ses mouvements.

En contrepartie, le corps est tellement bien calé et enveloppé que les mouvements deviennent difficiles, changer de position ne va pas de soi. Le manque de dynamisme est une caractéristique de ces matelas, il faut acheter en connaissance de cause pour éviter les mauvaises surprises. Plus la densité de la mousse à mémoire de forme est élevée, plus les changements de position sont malaisés.

Deux particularités

Contrairement aux autres matelas, les modèles à mémoire de forme sont sensibles à la température ambiante de la chambre. La mousse peut durcir s’il y fait froid, ou s’assouplir s’il y fait très chaud.

Les matelas à mémoire de forme sont moins respirants que les autres, la mousse viscoélastique rend la ventilation des différentes couches du matelas plus difficile. C’est un élément à prendre en compte par les personnes qui transpirent pendant leur sommeil.

Le grand écart des prix

De 660 à 2 400 € pour les modèles testés par Que Choisir, le prix des matelas à mémoire de forme fait le grand écart. C’est affaire de positionnement marketing, de matières plus ou moins nobles, de finitions plus ou moins soignées, mais en aucun cas de qualités intrinsèques des matelas. Les modèles les plus chers ne sont pas les mieux classés. Le prix haut de gamme n’est en rien une garantie de confort ou de soutien optimisé.

Mémoire de forme ou pas ?

Tout juste un an avant ce test sur les matelas à mémoire de forme, Que Choisir a testé des matelas à moins de 500 €. À l’exception des compléments de test portant sur l’effet mémoire de forme, le protocole d’essais de laboratoire et l’évaluation sont rigoureusement identiques. Comparer les résultats peut être instructif avant de se décider. 

→ Test Que Choisir :  Comparatif Matelas à mémoire de forme

Élisabeth Chesnais

Contacter l'auteur(e)