GUIDE D'ACHAT
Matelas bébé

Comment choisir un matelas pour la sécurité des bébés

Un matelas pour bébé ne s’achète pas sur les mêmes critères qu’un matelas pour adulte. Quels sont les points à vérifier ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour le confort et la sécurité des tout-petits ? Les réponses de Que Choisir.

Test Que Choisir : Comparatif Matelas bébé

En résumé

  • Pour éviter tout risque d’accident, les dimensions du matelas bébé et du sommier du lit doivent être identiques.
  • Pour que le tout-petit ne puisse pas mourir étouffé, le matelas doit être ferme, nettement plus que pour un adulte.
  • Pour des raisons d’hygiène, le matelas doit avoir un coutil déhoussable et lavable en machine.
  • Choisir un matelas pour bébé sur la base des labels qu’il affiche peut rassurer, mais en réalité ça ne garantit rien.
  • Les accessoires de puériculture sont plus néfastes qu’utiles.

Quelles dimensions choisir ?

Les dimensions du matelas pour bébé doivent être identiques à celles du sommier. Pour éviter tout risque d’accident, pour être certain que le nourrisson ne se retrouve pas coincé entre le matelas et les barreaux du lit, il ne doit y avoir aucun espace sur les côtés. Notre test en laboratoire comporte un volet d’essais qui évaluent les risques de coincement, d’étranglement et de suffocation.

Les bonnes dimensions : 60 × 120 cm.

Quel type de matelas ?

Les ressorts ne présentent pas d’intérêt particulier sur un matelas pour bébé, les matelas en mousse sont les plus courants et ils sont adaptés.

Quelques fabricants misent sur les matériaux naturels. Le matelas en fibres de coco et latex de notre sélection est plutôt bien classé.

Quelle fermeté ?

Pour la sécurité du bébé, le matelas doit être ferme. Ceux que nous avons testés sont nettement moins souples que les modèles pour adultes. Mais le ressenti du bébé n’est pas du tout le même, du fait de sa petite corpulence et de son faible poids.

La plupart des sites de puériculture recommandent une densité de 20 à 22 kg/m3, cela peut être insuffisant. La densité des meilleurs modèles de notre test se situe autour de 30 kg/m3.

Un matelas pour bébé doit-il être déhoussable ?

L’impératif absolu pour un coutil de matelas bébé, c’est d’être déhoussable et lavable en machine. Cela semble aller de soi mais attention, une partie des matelas présents dans notre test ne le sont pas. Pour des raisons d’hygiène et de bien-être du tout-petit, Que Choisir déconseille vivement ces matelas-là. Vérifiez bien que la housse du matelas est amovible avant d’acheter.

Quelle épaisseur ?

L’épaisseur est un critère sans importance. Les bébés ne pèsent pas lourd, peu importe que le matelas fasse 8 ou 12 cm d’épaisseur.

Quel poids ?

Comme pour l’épaisseur, inutile de se focaliser sur le poids d’un matelas pour bébé. Qu’il pèse 2 ou 4 kg n’a aucune importance, il sera toujours facile à manipuler.

Faut-il un matelas traité anti-acariens ou antibactérien ?

Surtout pas. Comme les matelas adultes, les matelas pour bébés traités « anti » utilisent des substances chimiques biocides. Ceux que nous avons analysés en laboratoire contiennent des biocides de la redoutable famille des isothiazolinones, de l’OIT et/ou du pyrithione de zinc, autrement dit des substances allergisantes, voire du thiabendazole, un fongicide. Il est absurde de mettre les bébés, qui dorment beaucoup, en contact avec de telles substances chimiques.

Peut-on faire confiance aux labels ?

Pas vraiment. L’Oeko-Tex standard 100 « confiance textile, testé substances nocives » comme le Certipur autorisent l’emploi de substances biocides allergisantes.

Faut-il mettre une alèse ?

Le matelas ayant un coutil déhoussable, l’alèse est inutile ou à réserver aux moments où la housse est au lavage.

Pour que le bébé ne transpire pas trop et qu’il dorme bien, le matelas doit être ventilé et respirant. Il faut donc impérativement éviter les surmatelas ou les alèses imperméables en PVC, qui retiennent l’humidité.

Quel lit pour le matelas ?

Le lit idéal est à barreaux, surtout sans tour de lit. Dès le retour de la maternité, le tout-petit peut ainsi s’ouvrir à son environnement immédiat, profiter de l’activité qui l’entoure.

Combien de temps utiliser le matelas bébé ?

Dès la naissance et tant qu’il est adapté à la taille du bébé. Que Choisir déconseille en revanche de réutiliser le matelas pour le petit frère ou la petite sœur. Les matelas pour bébés n’ont pas l’endurance des matelas pour adultes. Mieux vaut investir dans un nouveau matelas à chaque naissance.

Quel prix pour un matelas bébé ?

Comme pour les matelas adultes, un prix élevé ne garantit pas un bon matelas. Nos modèles les mieux notés (plus de 15 sur 20) coûtent moins de 100 €.

Que penser des accessoires type cale-bébé et coussin anti-tête plate ?

Beaucoup de mal ! Un nourrisson doit dormir sur le dos, sans aucun accessoire qui le cale ou le maintienne. « Ces matériels vont à l’encontre de la physionomie du nourrisson, de son aptitude à bouger spontanément, qui est en réalité très importante dès la naissance. En bloquant la tête des bébés ou en les maintenant dans une position déterminée (…), ils déforment petit à petit la boîte crânienne et provoquent le syndrome de la tête plate », explique le Pr Hugues Patural, chef du service de réanimation néonatale et pédiatrique au CHU de Saint-Étienne (lire nos conseils).

Test Que Choisir : Comparatif Matelas bébé

Pour les adultes

Choisir un matelas  pour un lit d’adulte n’est pas non plus une mince affaire, même si la sécurité n’entre pas en jeu. Entre les différences de technologie (mousse, latex, ressorts), de fermeté (de souple à dur), le succès croissant des matelas à mémoire de forme et des prix qui font le grand écart, le client a vite fait de se sentir perdu. Notre guide d’achat va vous permettre de vous poser les bonnes questions.
Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter