Sièges auto Les marques

Sièges auto

Les marques

Mis à jour le : 30/06/2022 

Plusieurs dizaines de marques se partagent le marché des sièges auto pour enfants et la concurrence se fait de plus en plus rude, comme en attestent les récentes dates de création de nombreuses marques. Entre les rachats, fusions et changements de dénomination, il n'est pas toujours évident de savoir quelle compagnie se trouve derrière chaque siège auto. Décryptage.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Sièges auto

ABC Design

Marque allemande créée en 1995, basée à Albbruck et spécialisée dans les poussettes. On trouve les produits ABC Design en magasin spécialisé et sur Internet.

Apramo

Apramo est une marque de sièges auto britannique créée en 2008. Bien représentée en Allemagne et au Royaume-Uni, elle est encore assez discrète en France où le meilleur moyen de se la procurer est Internet.

Avionaut

Avionaut est une marque de sièges auto polonaise peu distribuée en France mais disponible sur des plateformes de vente Internet. Sa spécificité est la légèreté de ses produits.

Avova

Avova est une jeune marque (2020) de sièges auto allemande créée semble-t-il par des anciens collaborateurs de Britax-Römer. Encore assez peu distribuée en France, on peut se la procurer principalement sur Internet.

Axkid

Axkid est une marque de sièges auto suédoise crée en 2009. Elle est spécialisée dans le voyage en position dos à la route qui est particulièrement défendue dans les pays nordiques. En France, on peut se procurer les produits de la marque Axkid en magasins spécialisés et sur le web.

Babyauto

C’est une marque espagnole de produits low cost distribuée en France principalement sur Internet. On trouve Babyauto sur des sites spécialisés tels que La Redoute ou Veepee. Le groupe Babyauto créé en 1958 (à l’époque, Babygab) est spécialisé dans les produits de puériculture et développe des sièges auto depuis la fin des années 1990. Les autres marques du groupe sont More, Vivitta, Babypack, 5DOT, Kindcomfort et BQS.

Babyzen

Babyzen est une entreprise française créée en 2007 spécialisée dans les poussettes, dont les produits sont aujourd’hui distribués à travers le monde. Depuis 2012, elle commercialise une poussette révolutionnaire spécialement adaptée au milieu urbain, la Yoyo (et aujourd’hui, Yoyo2) ainsi qu’une gamme d’accessoires Yoyo dont un siège-coque qui s’adapte aux poussettes.

Bebecar

Bebecar est une marque de produits de puériculture portugaise crée dans les années 1960. Son catalogue propose une gamme de poussettes et de sièges auto ainsi que des packs et des accessoires.

Bébé Confort

Marque premium bien connue, surtout en France. Longtemps basée à Cholet (49), elle appartient au groupe canadien Dorel qui possède également les marques de sièges auto Maxi-Cosi et Safety First. Mais 2019 est une année noire pour Bébé Confort puisque Dorel a décidé de supprimer, entre autres, son centre de recherche et développement français. À partir du printemps 2021, les sièges produits par le groupe seront tous commercialisés sous la marque Maxi Cosi et Bébé Confort va disparaître progressivement.

BeSafe

HTS BeSafe AS est une entreprise norvégienne dont le siège social et l’une de ses usines se trouvent à Krøderen. HTS est créé au début du XXe siècle, son activité étant la fabrication de selles pour chevaux. Avec l’apparition des véhicules automobiles, elle s’oriente vers la production de garnitures de sièges et d’intérieurs de voitures. En 1963, elle réalise son premier siège auto pour enfant. Aujourd’hui, HTS BeSafe est spécialisée dans le développement et la fabrication de sièges auto et de produits de sécurité routière comme les sièges vélo et les casques pour utilisateurs de deux-roues.

Brevi

Cette marque italienne de produits de puériculture (chaises hautes, poussettes, sièges auto, tables à langer, accessoires…) est bien représentée en France et ses produits sont disponibles notamment dans des enseignes comme Auchan, Fnac, Norauto ou Darty.

Bugaboo

Bugaboo est une marque hollandaise de poussettes et de produits de puériculture lancée en 1999. Elle commercialise un siège auto de la marque premium Nuna (hollandaise également) compatible avec ses châssis de poussettes.

Britax-Römer

Britax-Römer est issu de la fusion de la marque allemande Römer avec la marque anglaise Britax, en 1978. L’entreprise Römer a été fondée dans les années 1930. Son siège social situé à Ulm est devenu celui du groupe Britax-Römer. C’est l’un des leaders mondiaux du marché et il est très présent en France et à travers l'Europe, en magasin spécialisé. Les sièges auto Britax-Römer sont fabriqués en Allemagne ou au Royaume-Uni à hauteur de 90 %, tout comme ses sièges vélo. Britax-Römer commercialise également des poussettes.

Cam

Cam est une marque premium de puériculture italienne créée en 1969. Elle se lance dans la sécurité à bord des véhicules en 1985 avec ses premiers sièges auto pour enfants. La société Cam compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs. Ses produits sont développés et fabriqués en Italie, puis distribués à travers le monde.

Casualplay

L’histoire de la marque espagnole Casualplay commence en 1966. La société basée à Barcelone est spécialisée dans la conception et la fabrication de poussettes et de sièges auto. La marque est présente sur le marché français depuis environ 2005, et vendue sous diverses appellations : Play, Casualplay, PlayXtreme... Elle est aujourd’hui distribuée dans plus de 50 pays.

CBX

CBX est une marque du groupe Cybex qui, comme la maison mère, siège à Bayreuth en Allemagne. CBX propose des sièges auto (qui sont identiques à ceux vendus sous la marque Cybex), de même que des poussettes et des chaises hautes.

Chicco

Marque italienne du groupe Artsana fondé en 1946. La marque de produits de puériculture Chicco apparaît en 1958 et ses sièges auto premium sont distribués principalement en magasins spécialisés.

Concord

Marque allemande à l'origine, fondée en 1978. Elle commence son activité avec la fabrication de poussettes. Après plusieurs rachats, le siège de Concord déménage en 2004 à Barcelone à l’occasion de son rachat par le groupe Jané (Espagne). La marque Concord est distribuée en France dans les magasins spécialisés.

Cosatto

Cosatto est une marque britannique de produits de puériculture née en 1981. Elle commercialise des poussettes, chaises hautes et sièges auto avec des revêtements colorés et originaux ce qui fait la spécificité de cette marque.

Cybex

Marque allemande de sièges auto premium créée en 2005, Cybex a fusionné avec le groupe chinois GoodBaby en 2014. Cybex est présente en magasin spécialisé (Aubert, Bébé 9, Autour de Bébé, etc.). En plein essor, Cybex a ouvert un centre de crash tests en Allemagne début 2019. Cybex siège à Bayreuth en Allemagne.

Diono

Diono est le nom qu’a adopté en 2011 la marque Sunshine Kids Juvenile Products, elle-même créée en 1999 aux États-Unis. Elle s’est distinguée avec le lancement en 2005 du siège auto Radian, premier modèle repliable avec une structure métallique, puis celui du rehausseur à dossier Monterey ajustable en hauteur et en largeur, en 2007.

Doona

Basée en Israël, Doona est une marque créée en 2011 à l’occasion du lancement de son unique siège auto, un siège-coque révolutionnaire dans la mesure où il peut se transformer en poussette. Doona commercialise également une poussette-tricycle appelée Liki Trike entièrement repliable.

Fisher Price

Les sièges auto Fisher Price sont fabriqués par le groupe français Nania. Ils se distinguent par leurs housses spécifiques à la marque de jouets américaine Fisher Price.

Foppapredetti

Foppapredetti est un entreprise familiale italienne créée en 1945 dont l’activité première fut la production de jouets, puis celle d’articles de puériculture. Ce n’est qu’en 2011 qu’elle commercialise sa première poussette qui a la particularité d’être équipée d’un moteur électrique. Foppapredetti commercialise également quelques modèles de sièges auto fabriqués notamment par Team Tex, mais sa présence sur le marché français est assez discrète. On les trouve principalement sur des sites de vente Internet.

gb

gb est une marque issue de la fusion entre l’allemand Cybex et le groupe chinois GoodBaby en 2014. gb commercialise des poussettes et des sièges auto et propose deux collections appelées Platinium et Gold.

Giordani

Giordani est une ancienne marque italienne, créée à la fin du XIXe siècle. Elle s’est depuis spécialisée dans les poussettes, les jouets et les produits de puériculture, mais elle commercialise également des sièges auto. En 2014, Giordani a fusionné avec le groupe Preziosi, important producteur de jouets. La marque est assez peu diffusée en France mais l’on peut se procurer ses produits sur des sites de vente Internet.

Graco

Marque américaine spécialisée dans les produits de puériculture (sièges auto, poussettes, lits, chaises hautes…), elle est surtout présente en magasin spécialisé (Aubert, Natalys, Toys'R'Us, Autour de Bébé, Bébé 9, etc.). On la trouve aussi en grands magasins et en VPC. Graco a été fondée en 1942 et appartient aujourd’hui au groupe américain Newell Brands.

Hauck

Hauck est une entreprise familiale allemande créée en 1923, dont la première activité fut la fabrication de berceaux tressés. Poussettes et lits de bébé apparaissent au catalogue dans les années 1970. L’entreprise se diversifie à partir de la fin des années 1980 avec la commercialisation de produits sous licence et de sièges auto.

Inglesina

Cette marque italienne a été créée en 1963, avec la commercialisation d’un landau traditionnel « à l’anglaise » appelé London. Inglesina propose aujourd’hui une gamme de poussettes et de sièges auto, ainsi qu’une gamme maison qui compte transats, balancelles, chaises hautes, etc.

IWH

Marque française de sièges low cost importés de Chine. Les modèles sont parfois vendus sous d’autres marques. On trouve les sièges IWH en hypermarché, dans des centres auto, sur Internet, etc.

Jané

Lancée en 1932, le succès de cette marque espagnole repose sur ses poussettes. Elle se diversifie dans les années 1970 avec une gamme de produits de puériculture comme les chaises hautes, les transats… En 2003, elle crée le Jané Crash Test Research Center afin de tester les limites des sièges auto. Aujourd’hui, c’est l’un des leaders mondiaux du marché des sièges auto et le groupe Jané compte plusieurs marques, notamment Concord avec laquelle elle a fusionné en 2004.

Joie

Jeune marque britannique de produits de puériculture, créée en 2010 par des parents soucieux de simplifier le quotidien des familles, ses sièges sont assez bon marché mais de bonne qualité.

Joolz

Joolz est une marque hollandaise basée à Amsterdam. Elle est spécialisée dans les poussettes et accessoires de puériculture, et commercialise des sièges auto sous licence (BeSafe, Maxi Cosi). En plus du confort et de la sécurité, Joolz privilégie le respect de l’environnement. Joolz est assez peu distribué en France.

Kiddy

Marque allemande de sièges auto premium créée en 1966. Elle est lancée en France début 2009 avec pour spécificité l’emploi d’un bouclier d’impact à la place d’un harnais pour les sièges du groupe 1 et équivalents i-Size. Disparue du marché à l’été 2019, la marque est reprise par Kinderkraft en 2021.

Kinderkraft

Kinderkraft est une marque polonaise de sièges auto. Elle appartient au groupe 4Kraft, créé en 2011, qui commercialise également du mobilier de maison et de bureau sous la marque Homekraft.

Klippan

Créée en 1957, Klippan est à l’origine une marque finlandaise de ceintures de sécurité. Elle étend son activité à celle des sièges auto en 1967, avec une spécialité pour le « dos à la route ». Klippan propose des produits sophistiqués qui privilégient cette position le plus longtemps possible au cours de la croissance de l’enfant.

Maxi Cosi

Marque du groupe canadien Dorel. Depuis le rachat de Bébé Confort par ce dernier, la marque Maxi Cosi avait disparu du marché français au profit de Bébé Confort, Maxi Cosi avait continué d’être commercialisé dans d’autres pays où Bébé Confort n’était pas représenté. Mais depuis le printemps 2021, Maxi Cosi est revenu en France, et c’est la marque Bébé Confort qui a disparu à son tour.

Migo

Migo est la marque haut de gamme du groupe Team Tex.

Nania

Nania est une marque incontournable du groupe français Team Tex que l’on trouve principalement en hypermarché à prix très attractif. Les sièges Nania constituent souvent de bons rapports qualité-prix.

Nuna

Nuna est une marque hollandaise créée en 2007. Elle propose une gamme complète de sièges auto premium, mais aussi de poussettes et d’équipements de puériculture pour la maison.

Osann

Osann est une entreprise allemande créée en 1984. Son cofondateur Stephan Osann fut auparavant codéveloppeur du célèbre siège-coque Maxi Cosi dont le concept a été repris par tous les fabricants de sièges auto. L’entreprise commercialise aujourd’hui toute une gamme de produits de puériculture et une gamme de sièges auto conçus et produits par le fabricant français Team Tex.

Peg Perrego

Entreprise de produits de puériculture italienne fondée en 1949. En cette période d’après-guerre, l’activité a débuté avec la création de landaus et de poussettes fabriqués avec des produits de récupération, notamment l’utilisation de caoutchouc. La société se diversifie dans les années 1960 en créant et fabriquant des sièges auto, des chaises hautes, des tricycles et des jouets. Aujourd’hui, le groupe est implanté à travers le monde avec des usines aux États-Unis, au Canada et au Brésil, en plus de ses infrastructures italiennes.

Recaro Kids

L’histoire de Recaro commence en 1906 lorsque deux frères du nom de Reuter se lancent dans la construction de carrosseries de voitures hippomobiles. Dans les années 1950, Porsche rachète l’usine de carrosserie et les frères Reuter se spécialisent dans la conception d’équipements d’intérieur et de sellerie des voitures. Les premiers sièges de marque Recaro apparaissent en 1963. Ils équipent les voitures de sport et haut de gamme. Peu à peu, Recaro s’installe à bord des avions et des trains. En 1983, Recaro est racheté par le groupe américain Keiper. En 1998, Recaro lance son premier siège auto pour enfant. Sa conception reprend celle des sièges de voitures de course. Il s’agit d’un rehausseur à dossier qui deviendra célèbre : le Start. En 2004, Recaro rachète la société allemande Storchenmühle qui produit des sièges auto depuis presque 40 ans. Dans les années 2010, Recaro commercialise de nouveaux sièges auto à succès et des poussettes, mais fin 2018, elle cesse ses activités. La marque est reprise peu de temps après par le groupe italien Artsana, qui l’a renommée Recaro Kids.

Renolux

Renolux est une entreprise française localisée dans l’Isère, où sont conçus et fabriqués ses produits de puériculture depuis le début des années 1980. Renolux s’est spécialisé dans le domaine du siège auto, avec notamment la fabrication par injection de mousse polyuréthane, et la fabrication de coque en plastique soufflé. Les marques du groupe sont Boulgom (hypermarché), Renolux (magasins spécialisés) et Trottine (modèles à coque en plastique soufflé). Ces produits sont très présents en France.

Safety 1st

Safety 1st a été créé aux USA en 1984. Cette société développe toute sorte d’équipements liés à la sécurité des enfants, notamment à la maison et en promenade. En 2000, la Safety 1st fusionne avec le groupe Dorel. Le produit le plus connu de la marque est l’autocollant « Bébé à bord » que l’on observe souvent sur la vitre arrière des voitures.

Silver Cross

Silver Cross est une marque britannique de poussettes haut de gamme, mais aussi de sièges auto. La société est créée en 1877, avec l’invention de la première poussette au monde. Depuis, Silver Cross peut s’enorgueillir d’être le fournisseur de la famille royale !

Stokke

Stokke est une marque norvégienne de produits de puériculture. Créée en 1932, elle se lance dans la conception et la fabrication de mobilier haut de gamme. En 1972, elle lance son premier produit de puériculture : la célèbre chaise haute évolutive Tripp Trapp. En 2006, Stokke recentre toute son activité dans les produits de puériculture haut de gamme, avec comme produits phares : Tripp Trapp, le berceau ovale Sleepi et la poussette Xplory. Pour compléter la gamme, Stokke propose un siège auto pour nouveau-né développé par le constructeur scandinave BeSafe : l’iZi Go Modular.

Storchenmühle

Storchenmühle fut une entreprise allemande créée en 1949. Elle a commencé son activité avec la fabrication de poussettes. En 1963, elle a conçu son premier siège auto, le Niki. L’entreprise est rachetée en 2004 par Recaro. En 2018, Storchenmühle met fin à ses activités commerciales, alors que Recaro est repris par le groupe espagnol Jané.

Team Tex

Ce groupe basé en France est le leader du secteur aux niveaux national et européen. Team Tex fabrique des sièges auto depuis 1994 et commercialise ses propres marques low cost (Nania, Migo, Mycarsit) que l’on trouve principalement en hypermarché. Mais Team Tex produit également des sièges pour de nombreuses autres enseignes comme Auber, Mothercare, Osann, Chicco, Babybus, etc. On trouve leur très large gamme de produits à travers toute l'Europe, parfois avec des noms différents.

Tex Baby

Tex Baby est la marque de puériculture du groupe Carrefour. Son catalogue contient des sièges auto à prix attractif, fabriqués en général par Team Tex.

Urban Kanga

Urban Kanga est une jeune marque déposée de BW Baby Warehouse GmbH & Co. KG, société basée à Berlin en Allemagne. L’équipe à l’origine d’Urban Kanga est constituée de spécialistes expérimentés dans les domaines du siège auto et des produits pour bébés. Les produits Urban Kanga s’adressent à une population urbaine, avec comme credo : « Inspiré par la liberté ». Ils sont ainsi développés avec pour priorité la commodité d’emploi et la compacité.

Walser

Walser GmbH est une marque autrichienne fondée en 1977 par Hans-Karl Walser. L'entreprise fabrique principalement des housses de siège mais Walser GmbH commercialise également des tapis de voiture, des bâches pour voitures et motos, des accessoires pour l’habitacle et quelques sièges auto pour enfants.

→ Test Que Choisir : Comparatif Sièges auto

Lars Ly

Rédacteur technique