Sièges auto

Les marques

Mis à jour le : 20/06/2019 

Plusieurs dizaines de marques se partagent le marché des sièges auto pour enfants et la concurrence se fait de plus en plus rude. Entre les rachats, fusions et changements de dénomination, il n'est pas toujours évident de savoir quelle compagnie se trouve derrière chaque siège auto. Décryptage.

 

Team Tex

Ce groupe basé en France est le leader du secteur aux niveaux national et européen. Il commercialise ses propres marques low cost (Nania, Migo) que l’on trouve principalement en hypermarché. Mais Team Tex produit également des sièges pour de nombreuses autres enseignes comme Auber, Mothercare, Osann, Chicco, Babybus, Mycarsit, etc. On trouve leur très large gamme de produits à travers toute l'Europe, parfois sous des noms différents.

Nania

Marque incontournable du groupe français Team Tex que l’on trouve principalement en hypermarché à prix très attractif. Les sièges Nania constituent souvent de bons rapports qualité/prix.

Bébé Confort

Marque premium bien connue, surtout en France. Basée à Cholet (49), elle appartient au groupe canadien Dorel qui possède également les marques de sièges auto Maxi-Cosi et Safety First. Mais 2019 est une année noire pour Bébé Confort puisque Dorel a décidé de supprimer, entre autres, son centre de recherche et développement français.

Max Cosi

Marque du groupe canadien Dorel. Depuis le rachat de Bébé Confort par ce dernier, la marque Maxi Cosi a disparu du marché français, ses produits étant désormais vendus sous la marque Bébé Confort. On trouve en revanche Maxi Cosi dans d’autres pays où Bébé Confort n’est pas représenté, mais les sièges des deux marques sont similaires.

Renolux

Groupe français qui conçoit et produit les sièges des marques Boulgom (hypermarché), Renolux (magasins spécialisés) et Trottine (modèles à coque en plastique soufflé, surtout en hypermarché). Ces produits sont très présents en France.

Graco

Marque américaine spécialisée dans les produits de puériculture (sièges auto, poussettes, lits, chaises hautes…), elle est surtout présente en magasin spécialisé (Aubert, Natalys, Toys'R'Us, Autour de Bébé, Bébé 9, etc.). On la trouve aussi en grands magasins et en VPC. Graco a été fondée en 1942 et appartient aujourd’hui au groupe américain Newell Brands.

Britax-Römer

Ce fabricant premium a commercialisé son premier siège auto en 1966. C’est l’un des leaders mondiaux du marché et il est très présent en France et à travers l'Europe, en magasin spécialisé. Les sièges sont, quant à eux, fabriqués en Allemagne.

Concord

Marque allemande à l'origine, fondée en 1978, elle fait partie du groupe Jané (Espagne) depuis 2004. Elle est distribuée en France dans les magasins spécialisés.

Jané

Lancée en 1932, le succès de cette marque espagnole repose sur ses poussettes. C’est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du marché des sièges auto.

Joie

Jeune marque britannique de produits de puériculture, créée en 2010 par des parents soucieux de simplifier le quotidien des familles, ses sièges sont assez bon marché mais de bonne qualité.

Recaro

À l'origine fabricant de sièges de voitures et d'avions, ayant lancé un siège enfant de luxe, le Start, à la fin des années 90. Recaro a cessé ses activités puériculture (sièges auto et poussettes) fin 2018.

Peg Perrego

Entreprise de produits de puériculture italienne fondée en 1949.

Cybex

Marque premium allemande créée en 2005, elle a été reprise par le groupe chinois GoodBaby en 2014. Présente en magasin spécialisé (Aubert, Bébé 9, Autour de Bébé, etc.). En plein essor, Cybex a ouvert un centre de crash tests en Allemagne début 2019.

Play ou Casualplay

Marque espagnole qui développe des sièges depuis plus de 45 ans. Présente sur le marché français depuis environ 2005. Vendue sous diverses appellations : Play, Casualplay, PlayXtreme...

Kiddy

Marque allemande de sièges auto premium lancée en France début 2009. La spécificité des sièges Kiddy « 2e âge » (de 10 mois à 5 ans environ) réside dans l’emploi d’un bouclier d’impact à la place d’un harnais. Placé au niveau du ventre et du thorax de l'enfant, il est maintenu par la ceinture de sécurité.

IWH

Marque française de sièges low cost importés de Chine. Les modèles sont parfois vendus sous d’autres marques. On trouve les sièges IWH en hypermarché et sur Internet.

Diono

Marque britannique que l’on trouve assez fréquemment sur Internet. Anciennement appelée Sunshine Kids.

Chicco

Marque italienne du groupe Artsana fondé en 1946. La marque de produits de puériculture Chicco apparaît en 1958 et ses sièges auto premium sont distribués principalement en magasins spécialisés.

Lars Ly

Rédacteur technique