Que Choisir aime
- Bon amortissement et bonne résistance à l’enfoncement
- Bonne indépendance de couchage
- Bon soutien en position dorsale pour les petits gabarits
- Très bonne résistance au vieillissement : aucune dégradation, ni de modification du confort
- Accueil neutre (donc ni trop froid ni trop chaud), très bonne respirabilité
- Passe le test de la cigarette et de l’allumette
- Réversible (une face été et une face hiver) et facile à retourner grâce à ses 4 poignées
- Garantie de 5 ans
- Recyclage aisé malgré les 13 couches différentes et quelques points de colle
- Test d’émissions très satisfaisant (COV et formaldéhyde)
Que Choisir regrette
- Traitement antibactérien et anti-acariens, présence de biocides connus comme allergènes cutanés
- Annoncé ferme, classé souple
- Soutien moyen en position latérale pour tous les types de dormeur, mais sans dégradation dans le temps
- Réversible, matelas non symétrique (caractéristiques différentes pour les faces hiver et été, cette dernière n’ayant pas été évaluée)
- Non déhoussable (nettoyage recommandé avec un aspirateur, à faible puissance)
Avis détaillé
Le matelas Epeda Asteria, de 27 cm d’épaisseur, se compose d’un cœur formé de 651 ressorts ensachés indépendants compris entre deux fois deux couches de mousse standard, une de 2,1 cm et l’autre de 3 cm, toutes de même densité (18 kg/m3). Sur la face hiver, l’ensemble est complété d’une couche de latex de 2 cm afin d’offrir, selon le fabricant, un confort morphologique et une excellente indépendance de couchage. Quatre poignées permettent de retourner les 30 kg de ce matelas au cours des saisons. Nous avons testé le modèle 140 × 190 cm sur sa face hiver et sur l’ensemble de notre programme de tests.
Ce matelas Epeda Asteria, comme le Simmons Éclat, offre un soutien souple (et non ferme comme annoncé), une bonne indépendance de couchage ainsi qu’une très bonne résistance à l’enfoncement. Il se montre dynamique et très bien ventilé. Grâce à ses 4 poignées, sa manipulation est facile. Le passage d’une face à l’autre est donc simplifié. Il est également assez facile à recycler, malgré ses 13 couches successives, et passe le test de l’allumette et de la cigarette.
Au niveau confort, aucun souci pour les petits gabarits en position dorsale. Pour les autres, le soutien est seulement acceptable. Fort heureusement, il ne se dégrade pas avec le temps : ce matelas passe haut la main le test d’endurance.
Outre le confort d’ensemble assez moyen, on déplore son traitement antibactérien et anti-acariens à base de biocides présentés comme allergènes cutanés. Les analyses mettent en effet en avant des concentrations non négligeables de ces produits.