Que Choisir aime
- Bon soutien de la colonne en position dorsale comme latérale. Parfait pour tous les gabarits.
- Pas de tassement des différentes couches après endurance ni de modification de la fermeté.
- Bon maintien avec une bonne résistance à l’affaissement et à l’enfoncement.
- Matelas au contact neutre, ni trop chaud ni trop froid.
- Bon amortissement malgré le cœur en ressorts.
- Facile à manipuler.
- Garantie de 5 ans.
Que Choisir regrette
- Annoncé ferme, mesuré équilibré.
- Légère dégradation des sachets enveloppant les ressorts après endurance.
- Perte de confort en position dorsale après le test de durabilité.
- Ne passe pas le test à l’allumette.
- Non déhoussable.
- Composé de 11 couches successives, toutes collées les unes aux autres, ce qui complique leur séparation et donc le recyclage.
Avis détaillé
Le matelas Epeda Liberty, de 25 cm d’épaisseur, est composé de 588 ressorts ensachés compris, de chaque côté, entre deux plaques de mousse de deux centimètres d’épaisseur chacune. Ses deux faces réversibles s’adaptent au climat et assurent la longévité du produit. Il annonce offrir un soutien précis et ferme, une indépendance de couchage, un accueil dynamique ainsi qu’une aération excellente. Enfin, avec ses quatre poignées, l’utilisateur devrait pouvoir manipuler les 25 kg du matelas sans problème. Disponible en plusieurs tailles, nous l’avons testé en 140 x 190 cm.
Le modèle Epeda Liberty offre un excellent confort dorsal pour tous les dormeurs ainsi qu’un bon soutien latéral, même pour les personnes plus corpulentes. Autre corde à son arc, sa bonne résistance à l’affaissement, à l’enfoncement ainsi qu’à l’amortissement malgré ses nombreux ressorts. D’un contact neutre, il permet d’accueillir les frileux comme les autres. Quelques bémols cependant, après endurance notamment : quelques coupures dans les sachets protégeant les ressorts et une diminution du confort en position dorsale ont été observées. À cela s’ajoute un échec au test de l’allumette et une séparation des différentes couches du matelas plus difficile que pour d’autres concurrents, compliquant son recyclage. Enfin, annoncé ferme, ce matelas se révèle plutôt équilibré.