Que Choisir aime
- Matelas ressorts + mousse très bien ventilé. Idéal pour les dormeurs sujets à la transpiration.
- Bon maintien de la colonne vertébrale en position dorsale à l’état neuf.
- Passe les tests d’inflammabilité avec succès.
- Existe aussi en 160 x 190 cm.
Que Choisir regrette
- Annoncé comme ferme, mesuré souple.
- Très réactif, facilité des mouvements mais mauvaise indépendance de couchage.
- Vieillit mal. Perte importante en fermeté. Dégradation du support dorsal.
- Matelas froid, à éviter pour les frileux.
- 4 poignées (deux par côté) et poids relativement faible par rapport à la concurrence mais encore difficile à manipuler et à passer de la face hiver à la face été et vice versa.
- Matelas composé de 14 couches différentes. Un peu de colle donc pas toujours aisées à séparer.
Avis détaillé
Le matelas Epeda Vegas, de 25 cm d’épaisseur et réversible été/hiver, associe mousse et ressorts légers pour offrir un soutien actif au dormeur. Sur l’annonce, trois zones de confort assurent un maintien optimal du corps et donc de la colonne vertébrale. C’est ce que nous avons vérifié lors de notre test.
L’Epeda Vegas offre une fabrication très particulière avec 540 ressorts légers au cœur du matelas, soutenus par de la mousse bleue ou jaune selon les zones de support (trois zones). 14 couches au total composent cette référence, certaines collées, d’autres non donc un recyclage moyennement évident en fin de vie. À l’état neuf, on aime son bon support dorsal, sa bonne résistance à l’affaissement et son excellente ventilation. Par contre, l’ensemble est trop « actif » et manque de stabilité, ce qui est plutôt moyen pour l’indépendance de couchage. Après endurance, on constate une détérioration du soutien dorsal et une perte de fermeté. Annoncé ferme, il n’est que souple et l’est donc encore plus après vieillissement.