Que Choisir aime
- Pas de dégradation après vieillissement, pas de perte de hauteur ni de fermeté (mais moins bon confort en position dorsale)
- Très bon maintien et très bonne indépendance de couchage
- Contact neutre, ni trop froid ni trop chaud
- Bonne ventilation de l’ensemble
- Mousse viscoélastique de forte intensité, mais peu sensible aux changements de température ambiante (le matelas reste souple)
- Housse amovible et lavable en machine à 30 °C
- Composé de 7 couches sans point de colle donc très faciles à séparer puis recycler
- Garantie de 5 ans
- Test d’émissions satisfaisant (COV et formaldéhyde), absence des substances recherchées
Que Choisir regrette
- Support moyen pour les petits comme les grands gabarits, et dégradation en position dorsale après vieillissement
- Pas de poignées donc manipulation difficile (28 kg), cependant le matelas n’est pas réversible
- Passe le test de la cigarette, mais pas de l’allumette
- Cher (995 €), mais remise jusqu’à 30 % possible en magasin Fly
Avis détaillé
Le matelas Fly-Bed Zero Pression offre, selon le fabricant, un soutien ferme et un accueil enveloppant grâce à ses mousses viscoélastiques. Deux couches à mémoire de forme de 6 et 4 cm d’épaisseur (densité 50 kg/m3) complètent en effet le cœur en mousse haute résilience de 14 cm (30 kg/m3), le tout pour une hauteur totale de 25 cm et un poids de 28 kg. Sa housse amovible est lavable en machine à 30 °C. Vendue en deux dimensions exclusivement par Fly, cette référence a été testée en 140 × 190 cm puis comparée aux autres concurrents.
Le matelas Fly-Bed Zero Pression, classé souple et non ferme comme annoncé, n’offre pas le confort attendu. Son soutien est moyen, quels que soient la position et le gabarit du dormeur. Par ailleurs, après vieillissement, le confort dorsal se dégrade légèrement. On déplore également son manque de dynamisme et l’absence de poignées pour le manipuler. Ce modèle se montre cependant résistant à l’enfoncement et offre une bonne indépendance de couchage. Les couches viscoélastiques, de forte intensité, ne sont pas sujettes à modification lors de la variation de la température ambiante. L’ensemble reste souple, cela a donc peu d’influence sur le confort. Enfin, les 7 couches de ce matelas ne sont pas collées et se séparent donc très facilement.