Retour au Comparatif Matelas (78 matelas 140 x 190 cm)

Ikea Hyllestad (ferme)

Ikea Hyllestad (ferme)(*20*)

Matelas à mémoire de forme - Ressorts + Mousse + Viscoélastique

Mis à jour le : 15/03/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Non déhoussable
  • Annoncé « ferme », classé « équilibré »
  • Assouplissement notable après vieillissement
  • Soutien en position latérale moyen
  • Absence de zones de confort
  • Manque de dynamisme

Le matelas Hyllestad (ferme) d’Ikea se compose d’un cœur en ressorts ensachés sur 16 cm compris entre 2 couches de mousse polyuréthane de 1,9 cm d’une densité de 30 kg/m3 que complètent une couche à mémoire de forme (4 cm et 69 kg/m3) et une couche de mousse polyuréthane (2,2 cm et 24 kg/m3). L’ensemble fait 27 cm d’épaisseur pour 32 kg. La combinaison des 540 ressorts et des différentes mousses de ce matelas annoncé « ferme » offre, selon le fabricant, un confort et un soutien optimaux. Non déhoussable et non réversible, ce modèle peut être installé sur un sommier à lattes ou un sommier matelas. Cette référence, disponible en 5 dimensions, existe aussi en version « mi-ferme ». La construction diffère par l’utilisation d’une couche de latex à la place de la mousse viscoélastique. Nos résultats ne concernent que la construction dite « ferme ». Le matelas Hyllestad (ferme), comme le modèle à ressorts Hokkåsen (ferme) déjà testé, bénéficie d’une garantie de 25 ans.

Confort, fermeté et maintien

Le matelas Hyllestad, annoncé « ferme » mais classé « équilibré », offre un soutien similaire aux petits et aux grands gabarits, avec de bonnes performances en position dorsale. Sur le côté, le matelas est plus à la peine pour bien maintenir la colonne alignée.

Ce modèle de 27 cm d’épaisseur résiste parfaitement à l’enfoncement et montre une très bonne indépendance de couchage. Il manque cependant d’un peu de dynamisme.

Ventilation et chaleur

Ce matelas bien ventilé procure un accueil neutre, donc adapté à toute la population. Par ailleurs, sa couche de mousse à mémoire de forme ne se modifie que légèrement selon la température ambiante. La fermeté du matelas n’en est donc que très peu affectée. Ce modèle reste équilibré.

Utilisation et inflammabilité

Malgré ses 32 kg, ce matelas est assez facile à manipuler grâce à ses 4 poignées. Par ailleurs, il a passé le test à la cigarette avec succès, mais a échoué à celui de l’allumette.

Vieillissement

Aucune dégradation des ressorts ou des mousses à l’issue de l’essai de vieillissement. Peu de perte de hauteur, mais un assouplissement marqué de la construction qui n’affecte que très peu le confort. Peu de modification en effet du soutien en position latérale comme dorsale.

Analyses chimiques

Ce matelas n’est pas déhoussable et ne peut donc pas être lavé en machine, cependant il n’est pas traité contre les bactéries. Nos analyses confirment l’absence d’un traitement à base de biocides.

De la colle est utilisée entre les différents matériaux, compliquant un peu leur séparation au moment du recyclage.

Nadège Mazery

Nadège Mazery

Rédactrice technique