Que Choisir aime
- Bon support de la colonne en position dorsale pour tous les dormeurs. Plus moyen sur le côté.
- Peu de changement après vieillissement accéléré.
- Composé de neuf couches non collées, donc très faciles à séparer. Idéal pour le recyclage.
- Très bon maintien, très bonne indépendance de couchage.
- 2 m de long, quel que soit le modèle, contre 1,90 m généralement chez la concurrence.
- Passe le test à l’allumette.
- Moins de 600 € mais pas de promotion.
Que Choisir regrette
- Support moyen de l’alignement de la colonne en position latérale.
- Très lourd, 48 kg donc très difficile à manipuler malgré les poignées. Mais pas de face hiver/été donc pas nécessaire de le retourner en cours d’année.
- Pas de garantie annoncée sur l’emballage, mais 25 ans en magasin.
Avis détaillé
Le matelas Ikea Morgongavan est le plus lourd du test (presque 48 kg). Composé de matériaux naturels (latex, laine d’agneau et coton), dont 50% renouvelables, il annonce un grand confort et un soutien optimal au niveau des épaules et des hanches. Disponible en de nombreuses dimensions (du 80 x 200 au 160 x 200 cm), il a été testé en version 140 x 200 cm.
Le matelas Ikea Morgongavan offre un accueil souple et durable dans le temps. Niveau soutien, il est plutôt bon en position dorsale mais moyen en latérale. Il résiste cependant bien au vieillissement accéléré. On apprécie son excellente résistance à l’affaissement et à l’enfoncement. Bien ventilé, il se montre ni trop chaud, ni trop froid, passe les tests d’inflammabilité sans souci et surtout est très facile à recycler en fin de vie. Attention, cette référence a été achetée comme équilibrée. Le même modèle, en ferme, possède un cœur en mousse et non en latex. Inévitablement les résultats de confort, soutien, etc., sont différents.