Retour au Comparatif Matelas
(79 matelas 140 x 190 cm)
Kipli Le matelas latex naturel

Matelas 100 % naturel - Latex
Mis à jour le : 15/03/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Excellente résistance au vieillissement
- 7 zones de confort
- Bon soutien dorsal pour les grands gabarits
- Housse lavable à 40 °C
- Garanti 10 ans
Que Choisir regrette
- Quelques points de pression élevés au niveau du buste
- Manipulation difficile malgré les 4 poignées
- Soutien moyen en position latérale
- Vendu uniquement sur Internet
- Prix (1 050 €)
Le matelas latex naturel Kipli se compose de deux couches de latex 100 % naturel, l’une annoncée ferme, de 14 cm d’épaisseur et de densité 96 kg/m3 et l’autre, dite souple, de 4,5 cm et de densité 82 kg/m3. L’ensemble est habillé d’une housse en tissu naturel amovible et lavable en machine à 40 °C. Ce matelas est réversible et peut être retourné grâce à ses 4 poignées. Le côté ferme offre 7 zones de confort pour, selon le fabricant, permettre une répartition idéale du poids. Le matelas est d’une épaisseur totale de 22 cm pour un poids de 47 kg. Il n’est traité avec aucun produit chimique, le latex naturel disposant de propriétés hypoallergéniques. Vendu exclusivement sur Internet et livré compressé et roulé, il est possible de le tester pendant 100 nuits et de le retourner gratuitement dans ce délai. Il est également garanti 10 ans. Cette référence, disponible en 8 dimensions différentes, a été testée dans la version 140 x 190 cm.
Confort, fermeté et maintien
Testé sur sa face la plus ferme (classée souple par notre laboratoire), le Kipli présente un bon support dorsal pour les petits et grands gabarits. Les 7 zones se montrent donc efficaces pour cette position, cependant un peu moins sur le côté (soutien moyen).
Le latex, de par sa forte densité, crée plusieurs points de pression inconfortables, notamment au niveau du buste.
La construction présente un bon dynamisme pénalisant un peu l’indépendance de couchage malgré une bonne absorption des chocs. Par contre, ses 22 cm résistent bien à l’enfoncement.
Ventilation et chaleur
La face été, la plus ferme, offre un accueil neutre donc ni trop froid ni trop chaud, idéal pour tout utilisateur. Par ailleurs, le matelas est bien ventilé.
Utilisation et inflammabilité
Malgré les 4 poignées sur les côtés, ce matelas est extrêmement difficile à manipuler du fait de ses 47 kg et de la grande flexibilité de l’ensemble.
Côté inflammabilité, le nouveau coutil en tissu naturel passe le test à la cigarette. Il échoue au test à l’allumette, plus difficile, mais non pénalisant.
Vieillissement
Très bonne résistance au vieillissement. Aucune dégradation des matériaux à l’issue des 30 000 cycles d’endurance. Très bonne tenue de l’ensemble : pas de perte de hauteur ni de fermeté. Et très peu de modification du soutien après vieillissement.
Analyses chimiques
Ce matelas possède une housse entièrement retirable et lavable en machine à 40 °C. Aucun traitement n’est annoncé pour ce matelas 100 % naturel, cependant nous avons trouvé du MIT en faible concentration lors de l’analyse des matériaux. Le fabricant nous informe avoir changé sa référence de colle et diminué son utilisation afin de ne plus avoir de MIT.
L’analyse du latex n’a pas mis en évidence la présence de latex synthétique. Le matelas se compose donc bien à plus de 95 % de latex 100 % naturel.
La séparation des différents matériaux ne pose aucun problème du fait de l’absence de colle entre eux. Le recyclage de ce matelas est donc très facile.

Nadège Mazery
Rédactrice technique