Que Choisir aime
- Bon confort dorsal pour les petits gabarits (face latex testée).
- Résiste parfaitement au vieillissement. Pas de changement de fermeté, de hauteur et variation minime du confort.
- Bonne stabilité et indépendance de couchage.
- Matelas au contact chaud mais bien ventilé.
- 4 poignées, facile à manipuler et donc retourner d’une face à l’autre.
- Réversible, afin d’offrir deux accueils et conforts légèrement différents.
- 10 ans de garantie.
- Livraison et reprise du matelas gratuitement jusqu’à 100 jours.
Que Choisir regrette
- Maintien insuffisant des grands gabarits en position dorsale.
- 9 couches, certains matériaux collés entre eux. Séparation et donc recyclage moyennement aisé.
- Mousse à mémoire de forme de forte intensité et sensible à la température de la pièce. De très souple, le matelas devient équilibré à 13°C et souple à 30°C. Impact possible sur le confort.
- Échoue au test à l’allumette. Passe de peu le test à la cigarette (combustion sur plus de 1 cm).
- Vendu exclusivement sur Internet donc pas d’essai possible au préalable.
- Forte odeur de colle au déballage du matelas.
- Non déhoussable donc non lavable en machine.
Avis détaillé
Le Matelas Français, vendu exclusivement sur le site Internet de la marque, offre huit dimensions différentes. Chacune d’elle correspond à un prénom. Nous pouvons ainsi dormir sur la version Ernest, Felix, Fernand, Achille, Gaston… Nous avons testé Edgar, en 140 x 190 cm. Cette référence se compose de trois couches principales : un cœur en mousse haute résilience de 12 cm d’épaisseur (34 kg/m3) pris en sandwich entre une couche à mémoire de forme (5 cm et 46 kg/m3) et une autre de latex (2,7 cm et 71 kg/m3), le tout sur une hauteur totale de 21 cm pour 25 kg. Le matelas se montre donc réversible en offrant, selon le fabricant, un côté en latex ferme et un côté mémoire de forme moelleux. Comme ses concurrents, le Matelas Français propose la livraison gratuite, le matelas roulé dans un carton, jusqu’à 100 jours pour l’essayer et un retour intégralement pris en charge en cas d’insatisfaction. Nous avons réalisé nos mesures sur la face latex.
Le Matelas Français Edgar, mesuré très souple sur sa face latex, offre un bon maintien des petits gabarits, notamment en position dorsale. Maintien qui ne bouge quasiment pas après endurance. Cette référence résiste en effet parfaitement au vieillissement comme il résiste à l’affaissement tout en se montrant d’un bon dynamisme. L’indépendance de couchage est donc satisfaisante. Le matelas, réversible, est équipé de quatre poignées fort utiles lors de la manipulation. Il se montre d’un accueil chaud, idéal pour les frileux, cependant bien ventilé. On regrette le manque de confort pour les grands gabarits, surtout en position dorsale (le corps s’enfonce trop), et la trop forte sensibilité de la mousse à mémoire de forme à la température (devient plus ferme à 13°C comme à 30°C). Par ailleurs, ce matelas passe tout juste le test à la cigarette, et l’on déplore surtout la trop forte odeur de colle au déballage, odeur qui persiste plusieurs jours.