Que Choisir aime
- Bon support dorsal des petits comme des grands gabarits
- Excellente résistance à l’enfoncement
- Bonne indépendance de couchage
- Très bonne ventilation
- Contact chaud donc idéal pour les frileux
- 11 couches faciles à séparer et à recycler
- Passe les tests à la cigarette ainsi qu’à l’allumette
- Absence des biocides recherchés
- Déhoussable et lavable à 40 °C
- Disponible en 5 dimensions différentes
- Livraison et retour gratuits (120 nuits d’essai)
- Garantie de 10 ans
- Un arbre planté à chaque matelas acheté (non vérifié)
- Fabriqué en France
Que Choisir regrette
- Perte de 13 mm après le test d’endurance (tassement bien visible), avec un impact sur le confort dorsal (légère dégradation)
- Support moyen, voire insuffisant, à neuf, en position latérale
- Manque de dynamisme, absorbe trop les chocs et les mouvements
- Mousse à mémoire de forme intense et sujette aux variations de température (elle se durcit à 13 comme à 30 °C)
- Manipulation difficile (absence de poignées)
Avis détaillé
Le matelas Vert, de fabrication française, complète l’offre déjà bien remplie des modèles exclusivement disponibles sur Internet, vendus compressés et roulés directement au domicile des particuliers. Et en cas d’insatisfaction lors de la période d’essai, le matelas peut être repris gratuitement. En quoi cette nouvelle marque se différencie-t-elle de la concurrence ? Par son approche écologique et économique : par exemple, elle plante un arbre à chaque matelas vendu. Et surtout par une construction en mousses à base de soja (non vérifié). La version testée, en 140 × 190 cm, fait 25 cm d’épaisseur pour 24 kg, et se compose d’une âme en mousse haute résilience de 18 cm d’épaisseur et d’une densité de 35 kg/m3, à laquelle s’ajoute une couche à mémoire de forme de 3,8 cm et de 43 kg/m3 que complète une autre mousse haute résilience de 3 cm et de 45 kg/m3. Que Choisir décrypte pour vous ses performances ainsi que ses points forts et faibles.
Le matelas Vert, classé « très souple », ne soutient pas de façon homogène. S’il offre un bon maintien en position dorsale, il se montre insuffisant sur le côté, notamment pour les grands gabarits. De plus, après vieillissement, le matelas se tasse sur plus de 1 cm, ce qui modifie le soutien. Pour terminer, l’ensemble se révèle peu dynamique, les mouvements étant trop absorbés (en contrepartie, l’indépendance de couchage est bonne). Quelques points positifs malgré tout : la bonne respirabilité de la construction, un accueil chaud, idéal pour les frileux, des mousses faciles à séparer et donc recycler, et l’absence des biocides recherchés.