Que Choisir aime
- Bon confort dorsal pour les petits gabarits.
- Mousse à mémoire de forme de densité moyenne peu sensible aux changements de température de la pièce (très peu de modification de la fermeté).
- Facile à manipuler grâce à ses quatre poignées et donc à passer d’une face à l’autre.
- 9 couches successives, avec quelques points de colle, mais faciles à séparer.
- Garantie de 5 ans.
Que Choisir regrette
- Soutien insuffisant en position dorsale pour les grands gabarits à l’état neuf.
- Peu dynamique. Effort à fournir pour se tourner.
- Matelas à l’accueil chaud, peu ventilé donc peu respirant. À réserver aux personnes transpirant peu.
- Dégradation de la mousse (coupures) après endurance.
- Échoue sévèrement au test allumette. Prend feu très rapidement.
- Non déhoussable.
- Souple à l’état neuf, il perd encore un peu en fermeté après vieillissement.
- Assez cher, 779 €, mais réduction possible (jusqu’à -40 %).
Avis détaillé
Le matelas Merinos Feel good se compose d’une âme de 13 cm en mousse polyuréthane (35 kg/m3) sur laquelle repose une couche à mémoire de forme de 4 cm d’épaisseur et de densité 45 kg/m3. Ce modèle, réversible, propose deux faces, une hiver et une été, cette dernière étant complétée d’une mousse de confort d’à peine 2 cm, ce qui donne une épaisseur totale au matelas de 22 cm (pour 21 kg). D’un soutien annoncé équilibré, il dit procurer un contact dynamique. Traité anti-acariens et antibactérien, non déhoussable, nous l’avons testé en 140 x 190 cm.
Le matelas Merinos Feel good, annoncé équilibré, se révèle être souple et offre un maintien et un confort similaire au Dunlopillo Nuit d’amour : un support acceptable pour les petits gabarits mais insuffisant pour les plus grands, surtout en position dorsale. Heureusement, ce soutien ne change pas après vieillissement malgré une dégradation de la mousse (quelques coupures), un léger affaissement ainsi qu’une perte de fermeté. Sa couche viscoélastique, d’intensité moyenne, n’est pas sensible aux variations de température mais limite les mouvements comme la bonne respirabilité du matelas. Enfin, s’il passe le test à la cigarette, il échoue rapidement au test de l’allumette.