Que Choisir aime
- Bon soutien dorsal, à neuf, des petits comme des grands gabarits
- Très bon maintien et très bonne indépendance de couchage
- Matelas dynamique et bien ventilé
- Contact chaud (face hiver), idéal pour les personnes frileuses
- Aucune dégradation après vieillissement, pas de perte de fermeté : le matelas reste équilibré
- Composé de 9 couches très faciles à séparer
- 4 poignées afin de manipuler le matelas et le retourner (face été/face hiver)
- Passe le test de la cigarette et de l’allumette
- Garantie de 5 ans
- Test d’émissions satisfaisant (COV et formaldéhyde), absence des substances recherchées
Que Choisir regrette
- Support moyen en position latérale, mais heureusement, pas de modification après vieillissement sur le côté (légère dégradation du confort en position dorsale)
- Couche à mémoire de forme sensible à la température : le matelas passe d’équilibré à souple à 13 °C comme à 30 °C
- Matelas annoncé ferme, classé équilibré
Avis détaillé
La construction du matelas Nightitude Full Moon est assez simple : une âme en mousse standard de 14 cm d’épaisseur (densité de 29 kg/m3) complétée par une couche à mémoire de forme de 6 cm (55 kg/m3) et d’une deuxième plus fine (0,8 cm ; 56 kg/m3), le tout sur un total de 24 cm de haut pour un poids de 25 kg. Cette référence annonce un soutien ferme, un accueil enveloppant, et se dit capable de soulager efficacement chaque point de compression entre le corps et le matelas. Ce modèle réversible offre une face été (côté mousse) et une face hiver (côté mémoire de forme). Ses 4 poignées permettent de le manier aisément. Nous avons testé la version 140 × 190 cm et l’avons comparée avec les autres références.
Le matelas Nightitude Full Moon offre un bon soutien dorsal pour les petits comme les grands gabarits, que complètent une excellente indépendance de couchage, une très bonne résistance à l’enfoncement et un bon dynamisme malgré les deux couches à mémoire de forme. Pas de dégradation à l’issue des 30 000 cycles d’endurance, ni de modification de la fermeté. Enfin, il passe le test de la cigarette ainsi que de l’allumette et ses neuf couches se montrent très faciles à séparer et donc à recycler. Quelques points négatifs cependant : dégradation du confort dorsal après vieillissement, notamment pour les plus grands gabarits, et mousse à mémoire de forme sensible aux variations de la température ambiante (assouplissement du matelas).