Apple iPhone 5

Apple iPhone 5

iOS 6.0 - Autres capacités disponibles : 32 Go et 64 Go

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Cartes de navigation très perfectibles
  • Autonomie moyenne (9 h en appel, 2 h 42 en navigation Internet)
  • Transfert de musique vers l'iPhone guère pratique

L'iPhone 5, le nouveau smartphone d'Apple, a pour ambition de se hisser au niveau des meilleurs smartphones, à l'instar du Samsung Galaxy S3 ou du LG Optimus 4x HD.
Pour la première fois, Apple a changé la taille de l'écran de son smartphone maison. Si sa largeur reste identique (4,95 cm), l'iPhone 5 gagne 1,35 cm de hauteur pour atteindre 8,8 cm. Ainsi, l'écran mesure 10,1 cm de diagonale et voit sa résolution augmentée à 640 × 1136 pixels.
Concernant ses caractéristiques techniques, l'iPhone 5 bénéficie du système d'exploitation iOS version 6, il pèse 115 g et dispose des connexions 3G+, wi-fi, Bluetooth stéréo, d'un récepteur GPS, de 16 Go de mémoire interne (sans lecteur de carte mémoire) et d'un appareil photo 8 Mpixels avec flash et autofocus qui filme en haute résolution (1920 × 1080 pixels).  

Face à une concurrence qui offre des smartphones aux écrans beaucoup plus grands, Apple a choisi d'augmenter la taille de l'écran de l'iPhone 5 tout en réduisant son poids de 25 g. En n'augmentant que la hauteur de l'écran, Apple a su conserver le côté très pratique de l'iPhone, qui reste facilement manipulable d'une seule main. La diminution du poids à 115 g est très agréable lors de la prise en main de l'appareil.

La qualité de l'écran tactile est à nouveau améliorée et la lisibilité de l'écran au soleil est augmentée.

Outre ce changement de taille, l'iPhone 5, avec sa nouvelle version du système d'exploitation (iOS 6), propose une seconde révolution avec ses nouvelles cartes de navigation. Fini les cartes de Google Maps, Apple a développé ses propres cartes en se basant sur les données de TomTom. Mais le résultat est décevant, les cartes sont imprécises et les points d'intérêts limités. Il s'agit plutôt d'une version bêta de la nouvelle cartographie développée par Apple, qui ne demande qu'à être améliorée. D'ici quelques mois, le résultat sera certainement bien meilleur.

L'iPhone 5 intègre la 4G, mais les fréquences supportées par l'appareil sont différentes des fréquences que nous aurons en France au moment du déploiement de la 4G prévu pour la fin de l'année 2012.

Globalement, l'iPhone 5 se hisse au niveau des meilleurs smartphones du marché. Il conserve la facilité d'utilisation chère à Apple, un écran tactile impressionnant, une qualité des photos améliorée et une navigation sur Internet toujours très facile et rapide. Côté regrets, l'autonomie n'est pas extraordinaire (9 h en appel et 2 h 42 en navigation Internet) et l'amélioration des cartes est très attendue.

Avant d'avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo de l’iPhone 5.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique