Samsung Galaxy S3 4G

Samsung Galaxy S3 4G

Android 4.1.2

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité de la notice fournie médiocre

Comme pour le Galaxy Note 2, Samsung décline le smartphone Galaxy S3 en une version 4G (LTE) permettant de naviguer sur Internet à très haut débit. Ses caractéristiques techniques restent les mêmes : système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.1.2), très grand écran capacitif de 12,2 cm de diagonale d'une résolution de 720 × 1280 pixels, un appareil photo de 8 Mpixels avec flash et autofocus, 16 Go de mémoire interne, un lecteur de carte mémoire de type Micro SD et un processeur Quad Core cadencé à 1,4 GHz ainsi qu’un contrôle vocal de l'appareil (S-voice). Avec ce smartphone de 4e génération, le débit sera-t-il vraiment plus rapide comme l’annoncent les opérateurs ? Réponse dans notre test.

La 4G apporte au Galaxy S3 une navigation Internet et des temps de chargement des e-mails plus rapides. En revanche, l’utilisation de la 4G sollicite davantage la batterie : l’autonomie passe ainsi de 17 h 36 à 14 h en appel et de 5 h 12 à 4 h 36 en navigation Internet. Le temps de charge reste, lui, identique avec 3 h.

Les autres résultats du Galaxy S3 4G sont similaires au S3 classique : l'écran tactile, de très bonne qualité, permet de naviguer sur Internet avec beaucoup de facilité et rend l'utilisation générale de l'appareil aisée (aussi bien pour téléphoner que pour lire et écrire des SMS ou des e-mails, ou encore configurer l'appareil).

Quelques fonctionnalités propres à Samsung sont présentes, comme la détection du visage qui empêche l'appareil de se mettre en veille quand on regarde l'écran (gadget qui ne fonctionne pas à tous les coups), ou encore le contrôle vocal de l'appareil (S-voice) qui fonctionne plutôt bien en anglais mais qui doit encore s'améliorer en français (attention, il nécessite une bonne connexion Internet).

La qualité des photos et vidéos est bonne. L'autofocus a parfois un peu de mal à suivre les mouvements.

Autres bémols, la sensibilité au réseau moyenne et la qualité de la notice fournie médiocre.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique