Apple iPhone XS

Apple iPhone XS

iOS 12.0 - Autres capacités disponibles : 256 Go et 512 Go

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prix
  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Temps de charge long (3 h 15)
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité audio en appel moyenne
  • Fragilité lors du test de chutes

L’iPhone XS est le smartphone premium d’Apple et le principal concurrent du Galaxy S9 de Samsung. Pour ce successeur de l’iPhone X (que nous avons également testé), Apple met en avant la grande taille de l’écran Oled Retina de 5,8 pouces (résolution 2436 × 1125 pixels) et un choix de matériaux d’exception avec un verre résistant et des bandes d’acier inoxydable.

L’iPhone XS fonctionne avec le système d’exploitation iOS 12, un processeur A12 Bionic avec 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de mémoire interne sans lecteur de carte mémoire. Des versions 256 Go (+ 170 €) et 512 Go (+ 400 €) sont également disponibles.

Nouveauté, l’iPhone est compatible double SIM. En plus d’un lecteur de carte nano-SIM, il peut supporter une carte virtuelle e-SIM (une fois la mise à jour logicielle 12.1 installée).

Le smartphone intègre une batterie d’une capacité de 2 658 mAh avec recharge sans fil, un déverrouillage par reconnaissance faciale (Face ID), et revendique sa résistance à l’eau et à la poussière. Il possède des connexions 4G, Wi-Fi AC et Bluetooth 5 avec NFC.

Enfin, il est équipé d’un double appareil photo arrière grand angle et téléobjectif ainsi que d’un appareil frontal de 7 Mpixels et peut filmer en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels) jusqu’à 60 images/s.

L’iPhone XS est le meilleur iPhone jamais testé par Que Choisir, et il se classe parmi les meilleurs smartphones du marché.

Choix des matériaux et assemblage soigné lui assurent une très belle qualité de fabrication. Seul bémol, l’appareil photo arrière est proéminent, il dépasse de la coque. Posé à plat, l’appareil n’est pas stable.

Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Mais l’iPhone XS ne passe pas notre test de chutes : un premier modèle est sorti de notre tambour rotatif avec un écran cassé avant 50 chutes ; un second a vu sa caméra inopérante après 100 chutes (mais l’écran n’était pas fissuré).

Aucun souci, en revanche, du côté des tests de résistance à la pluie et d’immersion. Il faut simplement attendre que les haut-parleurs sèchent avant qu’ils redeviennent pleinement opérationnels.

L’iPhone est facile à configurer et à mettre en service. L’assistant d’installation guide bien l’utilisateur pour effectuer les réglages nécessaires et paramétrer les différents comptes.

Pour déverrouiller l’écran d’accueil, l’utilisateur a deux options : utiliser un mot de passe ou bien la reconnaissance faciale Face ID. Cette dernière fonctionne parfaitement avec un bon angle de vue, même si l’utilisateur porte des lunettes. Le dispositif fonctionne également dans un environnement peu éclairé (il faut toutefois garder les yeux ouverts). Bon point, la reconnaissance n’est pas facile à tromper avec, par exemple, une photo imprimée.

La navigation dans les menus reste aisée même si Apple a supprimé le bouton physique « Home ». Il suffit de glisser le doigt de bas en haut pour revenir à l’écran principal. Si vous n’êtes pas à l’aise, il est possible d’afficher un bouton « Home » virtuel sur l’écran. Le centre de contrôle est facile à afficher et possède de nombreux raccourcis.

Seul l’XS Max offre un aussi bon écran tactile que l’iPhone XS. Ils surpassent les Galaxy Note 9 et Galaxy S9 de Samsung. L’écran Oled est très bien défini, le rendu des couleurs très précis et il s’avère très lumineux : la lisibilité est bonne même sous un fort éclairage ambiant. Son utilisation tactile est pratique, il s’avère très précis et réactif à l’usage.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne, de même que la qualité audio en appel. L’iPhone est toutefois jugé très commode pour rechercher un contact, lancer ou recevoir un appel, puis tenir le téléphone pendant la communication.

La batterie de l’iPhone XS est performante : elle offre 24 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini. Le temps de charge, en revanche, est assez long (3 h 15).

En photo et en vidéo, les iPhone XS et XS Max décrochent la première place de notre banc d’essai. L’appareil photo principal prend des clichés nets et détaillés, avec un bon rendu des couleurs. L’effet bokeh est réussi avec une séparation franche des premier et arrière-plan. L’appareil frontal est également de bonne qualité avec des photos nettes, détaillées et aux couleurs fidèles.

En vidéo, les images enregistrées sont très belles. En mode Full HD, le rendu est fluide mais un peu flou lors d’un balayage de scène. En mode 60 images/s, le rendu est encore plus fluide, sans flou apparent. La meilleure image est celle obtenue en mode 4K avec une excellente netteté et une fluidité parfaite. À noter que le stabilisateur d’image fonctionne bien. Le son capté est également très bon. Il est fidèle, équilibré mais très légèrement bruité.

Les fonctions SMS et e-mail sont avantagées par le très bel écran qui permet de lire ses messages dans de très bonnes conditions. Le clavier virtuel est pratique pour la prise de notes et la reconnaissance vocale fonctionne bien si l’on souhaite s’en passer.

Le navigateur Internet est très rapide en Wi-Fi comme en 4G. De plus, il est très commode pour défiler une page ou zoomer.

Utiliser l’iPhone comme GPS est possible. Avec les cartes Plans, la qualité de navigation est bonne, tout comme la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique