Apple iPhone X

Apple iPhone X

iOS 11.1 - Autre capacité : 256 Go

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Manque de solidité de l’écran et de la face arrière
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité audio moyenne en appel
  • Autonomie limitée de la batterie
  • Absence de lecteur de carte mémoire

Pour célébrer les 10 ans de l’iPhone, Apple a commercialisé, en plus des iPhone 8 et 8 Plus, l’iPhone X. Ce smartphone innovant avec son écran sans bord occupant toute la face avant voit disparaître le bouton Home.

Vendu au prix fort de 1 159 € (64 Go) ou 1 329 € (256 Go), l’iPhone X apporte des nouveautés comme la reconnaissance faciale, Face ID, un nouvel écran Super Retina Oled de 5,8 pouces (résolution 2436 x 1125 pixels) ou encore des « Animoji » animés reproduisant les mouvements de l’utilisateur captés par la caméra.

L’iPhone X fonctionne avec le système d’exploitation iOS version 11.1 et un nouveau processeur A11 Bionic accompagné d’un coprocesseur de mouvement M11. Il offre 3 Go de mémoire RAM.

Le smartphone possède des connexions 4G, Bluetooth 5 avec NFC et Wi-Fi AC. Il est compatible avec la recharge sans fil IQ et résiste à l’eau et à la poussière. Une batterie inamovible de 2 716 mAh est intégrée.

Comme sur l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X possède un appareil photo principal de 12 Mpixels cumulant un objectif grand angle et un téléobjectif. L’appareil frontal affiche une résolution de 7 Mpixels et le smartphone peut filmer des vidéos en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels) avec un mode 60 images/s.

Contrairement aux iPhone 8 et 8 Plus qui restent dans la continuité des modèles précédents, Apple a voulu innover avec l’iPhone X. Le grand écran qui occupe toute la face avant fait forte impression, l’absence notable du bouton Home surprend.

Les résultats de notre test en laboratoire sont mitigés. L’iPhone X est le meilleur smartphone jamais testé sur certains critères, mais des faiblesses l’empêchent de se hisser tout en haut de notre classement.

La qualité de fabrication est bonne mais le design borderless (sans bord) se fait au détriment de la solidité (comme sur les Samsung Galaxy S8 et S8+). En effet, l’iPhone X ne passe pas notre test de chutes. Sur les 3 modèles testés, aucun n’a atteint les 100 chutes demandées. Deux fois, l’écran est simplement défectueux avec des bandes vertes verticales, et sur le 2e modèle, la face arrière est entièrement détruite.

iPhone X inutilisable après le test de chutes.

Il fait heureusement mieux sur les autres critères de solidité. L’iPhone X n’est pas sensible aux rayures, ni sur l’écran, ni sur la face arrière. Son étanchéité est bonne. Après séchage complet, il fonctionne suite à une immersion de 30 min à 1 mètre de profondeur.

La mise en service ne pose pas de problème. Insérer la carte SIM avec l’outil fourni n’est pas difficile. Un assistant d’installation guide ensuite l’utilisateur pour paramétrer le smartphone. À noter qu’une carte SIM est nécessaire pour activer l’appareil.

Sans lecteur d’empreintes digitales, il faut utiliser Face ID pour déverrouiller l’écran sans avoir à utiliser de mot de passe. La technologie fonctionne très bien à l’usage. La configuration est facile et la reconnaissance du visage est possible même si l’utilisateur porte un chapeau, des lunettes ou se trouve dans un environnement sombre.

Sans le bouton Home, l’utilisation du smartphone évolue par rapport aux autres iPhone. Pour les habitués, un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser la nouvelle gestuelle. Mais une fois passé l’apprentissage, la navigation reste très simple. À noter, la présence de la fonction AssistiveTouch qui permet d’afficher en permanence à l’écran un bouton virtuel remplaçant l’ancien bouton Home.

L’iPhone X possède le meilleur écran jamais testé. Il est très lumineux avec un contraste élevé. Les couleurs sont équilibrées et la lisibilité est excellente. Il ajuste très bien sa luminosité en fonction de l’éclairage ambiant. Même sous un fort éclairage, l’écran est bien lisible. De plus, il est peu sensible aux traces de doigts.

Son utilisation tactile est également excellente avec de bonnes précision et réactivité.

En téléphonie, l’iPhone X n’est que moyen pour la sensibilité au réseau ainsi que pour la qualité audio en appel. Il se rattrape au niveau de la commodité d’emploi. Il est très pratique pour rechercher un contact dans le répertoire, lancer un appel ou décrocher puis pour tenir en main le smartphone pendant une communication.

La batterie de l’iPhone n’est que moyenne avec 19 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge de 3 h 15, alors que les smartphones les plus autonomes peuvent dépasser les 30 h.

L’iPhone X se montre à son aise en photo et vidéo en se classant à la 1re position du test (novembre 2017). Avec l’appareil principal, les clichés sont nets, bien détaillés, avec un bon rendu des couleurs. L’effet « bokeh » (mise au point sur le sujet et flou progressif en arrière-plan) est très réussi. Le contraste pourrait cependant être légèrement accentué. En faible luminosité sans flash, les photos sont un peu pâles avec des artefacts. Avec le flash, elles sont bien détaillées et lumineuses. L’appareil frontal est également bon. Les photos sont bien nettes, avec un bon rendu des couleurs et un effet « bokeh » réussi.

En vidéo, les images sont très bonnes. En Full HD, elles sont fluides mais légèrement floues pendant un balayage. En 4K, le rendu est meilleur mais parfois saccadé. Il faut alors passer au mode d’enregistrement 4K et 60 images/s pour avoir le meilleur rendu. Les images sont alors fluides et nettes avec une bonne mise au point.

Le stabilisateur d’image fonctionne bien et le son enregistré est bon, équilibré, fidèle, mais avec un manque d’effet stéréo. L’iPhone est également le meilleur smartphone en slow motion. Seul bémol au niveau des vidéos, enregistrer en 4K en 60 images/s prend beaucoup de place de stockage.

Les fonctions SMS et e-mail sont très bien notées. Le clavier virtuel est très pratique et avec iOS 11, il permet l’écriture à une main. La reconnaissance vocale fonctionne bien également pour dicter un message. La navigation Web s’avère très rapide, en 4G comme en Wi-Fi, et le navigateur est pratique à utiliser.

Enfin, utiliser l’iPhone X comme GPS est possible. Avec la cartographie de Plan, la navigation s’est améliorée par rapport à l’iPhone précédent, de même que la précision du GPS.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique